En vedetteFocus à Rabat sur « la méditerranée plurielle dans un environnement de mondialisation »

En vedette

La méditerranée plurielle
08 Déc

Focus à Rabat sur « la méditerranée plurielle dans un environnement de mondialisation »

Rabat – « La méditerranée plurielle dans un environnement de mondialisation et de déséquilibre régional » a focalisé, samedi à Rabat, les réflexions de la rencontre annuelle du Groupement d’études et de recherches sur la Méditerranée (GERM).

Les discussions ont été axées sur les challenges à relever dans un contexte international changeant, caractérisé entre autres par un essoufflement du multilatéralisme, une multipolarité embryonnaire, la lutte anti-terroriste, la question migratoire, la consolidation des acteurs non étatiques, la prédominance des réseaux sociaux et l’essoufflement du dialogue entre les deux rives.

Ce débat marque les 30 ans d’existence du GERM avec pour objectif de mieux cerner la donne politique, économique et socio-culturelle dans le pourtour méditerranée, en se positionnant comme un cadre de réflexion sur l’évolution de la région, a souligné d’emblée le président du groupement Habib El Malki.

Mettant l’accent sur les études et les évènements organisés autour de la place de la dimension méditerranéenne du Royaume, M. El Malki a relevé les efforts fournis pour faire du Nord du Maroc une vitrine exemplaire dotée de ports de taille mondiale et d’un pôle de l’industrie automobile.

L’Europe en tant que partenaire stratégique du Royaume est confrontée aujourd’hui à une « crise de transition », a-t-il constaté, soulignant que le renouveau de l’édifice européen passe par un intérêt accru pour la rive sud de la Méditerranée et l’Afrique.

De l’avis du Centre national français de la recherche scientifique (CNRS), Edgard Morin, cette rencontre se tient à un moment particulier de l’histoire de la région méditerranéenne où les divisions semblent prendre le pas sur la concorde.

Les défis auxquels fait face la zone méditerranéenne, a-t-il fait observer, sont aussi complexes que multiples, y compris sur le plan environnemental et climatique.

Pareille réflexion a « pour sens de réagir face à ce processus de catastrophe qui concerne aussi bien notre mer en tant que substance maritime menacée de mort avec la surpêche », a-t-il prévenu.

La rencontre annuelle du GERM qui s’inscrit dans une nouvelle vision de la Méditerranée face aux stratégies des puissances, a été axée sur « la Méditerranée dans le nouveau contexte mondial », « la Méditerranée plurielle et enjeux de rivalité et de puissance » et les perspectives méditerranéennes à la lumière de la nouvelle politique africaine du Royaume ».

Voir Aussi