En vedetteGabon: Une série de cafés verts pour discuter des questions de l’environnement

En vedette

19 Sep

Gabon: Une série de cafés verts pour discuter des questions de l’environnement

Libreville- Le Réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable (RGEDD) s’apprête à lancer une série de cafés verts sur le thème « Responsabilité sociétale des entreprises », rapporte la presse locale.

Le réseau amorcera dès le mois d’octobre une série d’échanges avec les entreprises dont les activités impliquent la fabrication de produits plastiques, afin de trouver des solutions contre la pollution engendrée par cette matière, explique la même source.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 19 septembre :

Sénégal :

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres a invité les Etats à ratifier massivement l’Amendement de Kigali sur le Protocole de Montréal, « une mobilisation mondiale » grâce à laquelle « la couche d’ozone devrait revenir aux niveaux de 1980 d’ici le milieu du siècle ».

L’Amendement de Kigali, instrument qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019, concerne les hydrofluorocarbones (HFC), de puissants gaz qui contribuent au réchauffement climatique et qui sont encore employés dans les systèmes de refroidissement.

« Pour l’instant, 46 pays ont ratifié ce nouvel instrument ; je demande à tous les autres d’en faire autant pour prouver leur attachement à la bonne santé de la planète. Je compte qu’au Sommet sur le climat que j’organiserai en septembre 2019, les pays montreront qu’ils ont largement avancé dans l’application de l’Amendement de Kigali », écrit Antonio Guterres, dont les propos ont été reprises par la presse sénégalaise.

Il s’est exprimé dans un message rendu public à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Ozone 2018, célébrée le 16 septembre sous le thème : « Gardons espoir et poursuivons nos efforts dans le Protocole de Montréal ».

Ghana:

Un chercheur ghanéen dans le secteur forestier a remporté un prix de la nature et de l’environnement attribué par BINGO Environmental Foundation en Allemagne.

Le prix a été décerné à ce chercheur pour ses projets en Allemagne et au Ghana, visant à sensibiliser les écoliers et les jeunes à la protection de l’environnement.

Voir Aussi