En vedetteLe gouvernement danois finance l’agriculture biologique

En vedette

01 Nov

Le gouvernement danois finance l’agriculture biologique

Copenhague – Le gouvernement danois a annoncé mardi avoir conclu un accord avec son principal allié, le Parti populaire danois, pour mettre de côté environ 315 millions de couronnes en vue de répondre à l’augmentation du nombre de demandes déposées par les agriculteurs souhaitant un financement pour se convertir à l’agriculture biologique.

Selon le ministère de l’Environnement et de l’alimentation, près de 1.000 agriculteurs ont demandé une subvention publique « pour adapter leurs terres agricoles à la production de produits biologiques – ou développer leurs cultures déjà biologiques ». Cela signifie que la proportion globale de terres agricoles biologiques du Danemark devrait augmenter d’environ 19% dans un proche avenir, précise un communiqué du département.

« Les aliments biologiques prennent de l’ampleur dans les supermarchés, les cantines, les restaurants et les marchés d’exportation. C’est un signal clair que les produits biologiques sont devenus un secteur très fort avec un grand potentiel commercial », a déclaré le ministre de l’Environnement et de l’alimentation, Esben Lunde Larsen.

« Il est encourageant que tant d’agriculteurs soient prêts à produire davantage de produits biologiques », a-t-il dit.

En outre, M. Larsen a fait observer que le Danemark est confronté au changement organique le plus important dans le secteur agricole depuis la fin des années 1990. Cependant, cette tendance entraînera probablement des retards dans les délais de traitement des dossiers des agriculteurs, a-t-il fait savoir.

La vente de produits biologiques dans les supermarchés et les magasins danois a augmenté de 14% entre 2015 et 2016 et a progressé de 21% dans les cantines, les hôtels et les restaurants au cours de la même période.

Les exportations danoises de produits biologiques ont grimpé de 13% entre 2014 et 2015.

*************************

.- Stockholm – L’Agence suédoise de l’énergie a annoncé le financement de 10 projets d’un montant total de 44 millions de couronnes dans le cadre d’un programme national de recherche et d’innovation dans l’énergie solaire.

L’organisme public aide chaque année les entreprises, institutions, instituts et autres organisations à mener à bien des projets de recherche et d’innovation.

« Nous recevons beaucoup de bonnes propositions de projet et c’est un travail complexe d’identifier ceux qui répondent le mieux à nos critères d’évaluation pour le soutien. Dans le même temps, la forte pression de la recherche signifie que la qualité des projets subventionnés est élevée », explique Linn Sjöström, responsable au sein de l’Agence, citée dans un communiqué.

.- Le gouvernement suédois a chargé l’Administration nationale des transports de mener des enquêtes scientifiques en vue de faire savoir si les routes électriques pourraient éventuellement faire partie du réseau routier du royaume nordique.

L’administration des transports gérera également la partie du partenariat d’innovation Suède-Allemagne concernant les routes électriques, indique un communiqué de l’exécutif.
« Nous relions maintenant la Suède et l’Allemagne à la technologie la plus récente, et nous dirigerons ensemble l’Europe vers des solutions innovantes et intelligentes pour faite face aux défis liés aux changements climatiques », a déclaré le ministre des Infrastructures, Tomas Eneroth.

L’objectif est de soutenir le développement d’une variété de solutions techniques pour les routes électriques. Le travail en Suède aura lieu parallèlement au partenariat d’innovation Suède-Allemagne, et la coopération entre les pays devrait améliorer les résultats.

Selon le communiqué, les estimations indiquent que les routes électriques pourraient réduire les émissions de dioxyde de carbone, améliorer l’efficacité énergétique du système de transport et réduire les coûts de transport. La construction de routes électriques pourrait contribuer largement à la création d’emplois à court terme et accroître l’efficacité économique à plus long terme, ajoute-t-on de même source.

********************

.- Helsinki – Les efforts visant à atteindre l’objectif de 50% de recyclage des déchets municipaux en Finlande nécessitent une expansion significative du système de collecte des déchets ainsi qu’une augmentation de l’activité de tri, selon une nouvelle étude publiée par l’Institut finlandais de l’environnement (SYKE).

« Le plus grand potentiel de recyclage réside dans les biodéchets et les plastiques », souligne SYKE, rappelant que l’Union européenne a fixé un objectif contraignant de 50% de recyclage des déchets municipaux de ses États membres d’ici à 2020.

« Le taux de recyclage en Finlande, qui était de 40,6% en 2015, ne s’est pas amélioré entre 2006 et 2014 », estime l’auteur de l’étude, Olli Sahimaa.

Selon lui, les déchets mixtes des ménages finlandais contiennent en moyenne 70 à 80% de matériaux recyclables.

« Plus de la moitié des déchets sont des biodéchets ou des plastiques. En ce qui concerne le taux de recyclage, une collecte séparée plus efficace de ces déchets et un marché du recyclage fonctionnel sont essentiels », explique le chercheur.

L’étude montre que les mesures requises pour atteindre l’objectif de 50% de recyclage sont de grande envergure. « Un réseau de collecte plus dense facilite le recyclage et augmente ainsi la quantité de déchets traités », indique M. Sahimaa.

************************

.- Oslo – Les municipalités en Norvège bénéficieront d’une subvention publique estimée à 100 millions de couronnes en 2018 en vue de soutenir des mesures climatiques qui seront prises au niveau local.

Dans le projet de loi de Finance 2018, le gouvernement explique que ces fonds aideront les autorités locales à lancer des initiatives qui visent la réduction des émissions de gaz à effet de serre à court et à long terme.

Il s’agit également de contribuer « à la transition vers une société à faibles émissions », indique un communiqué de l’exécutif, qui rappelle qu’environ 300 projets à travers le pays ont bénéficié de ce genre de soutien depuis 2016.

Voir Aussi