En vedetteL’accord de Paris sur le climat est « irréversible »

En vedette

15 Nov

L’accord de Paris sur le climat est « irréversible »

Paris -L’accord de Paris sur le climat est « irréversible », a souligné le président français François Hollande dans une interview accordée mardi à des médias français depuis Marrakech où il prend part à la conférence des Nations unies sur le climat (COP 22).

« Cet accord est irréversible, c’est ce que j’ai voulu signifier clairement à Marrakech », a insisté le chef de l’Etat français en réponse à une question sur la position du président élu des Etats-Unis, Donald Trump à ce sujet.

« Il est irréversible sur le plan juridique. Il a été ratifié par les Etats-Unis », a encore dit M. Hollande, notant que si ce pays était amené à ne pas respecter ses engagements, « ce serait très mauvais pour la planète et les Etats-Unis ».

Il a sur un autre registre réitéré son intention de maintenir l’état d’urgence, décrété au lendemain des attentats du 13 novembre et prolongé en juillet dernier pour une durée de six mois.

L’Etat d’urgence devra être maintenu « jusqu’à l’élection présidentielle » qui aura lieu en mai 2017, a-t-il dit, faisant savoir qu’un texte sera soumis à ce sujet au parlement.

Il a en outre indiqué qu’il y a 600 jihadistes français qui sont sur les terrains de Syrie et d’Irak, précisant qu’environ 220 Français sont morts et il y a ceux qui peuvent revenir en France.

« A chaque fois qu’ils reviennent, ils sont arrêtés. Grâce à la coopération, nous arrivons à appréhender ceux qui reviennent », a expliqué le président français.

M. Hollande a par ailleurs mis l’accent sur l’importance de trouver une solution politique à la question syrienne.

« Si les Russes pensent que c’est avec le maintien pour toujours de Bachar al-Assad qu’ils trouveront la solution, ils se trompent. L’enjeu est de lutter contre le terrorisme islamiste que le régime utilise aussi », a-t-il estimé.

Voir Aussi