ActualitésL’Afrique appelée à transformer ses défis énergétiques en véritables opportunités d’investissement

Actualités

Conférence de presse, lundi (07/10/13) à Rabat, du ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rebbah.
04 Oct

L’Afrique appelée à transformer ses défis énergétiques en véritables opportunités d’investissement

Casablanca – L’Afrique est appelée à transformer ses défis énergétiques en véritables opportunités d’investissement en s’engageant dans des partenariats win-win et en mettant au point un modèle de développement propre au continent, a souligné, mercredi à Casablanca, le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rebbah, dans le cadre de la 11ème édition d’Elec Expo.

« L’Afrique n’a pas besoin d’un donneur de leçon ou de partenariats basés sur une logique de prédateur. Le Continent a besoin de transformer ses défis et contraintes en véritable opportunités d’investissement dans le cadre de partenariats win-win », a indiqué M. Rebbah qui intervenait lors d’une conférence sur « L’efficacité énergétique au Maroc : Enjeux et défis ».

Le ministre a insisté sur l’importance d’adopter un business plan africain qui respecte les spécificités africaines, relevant dans cette optique que l’Afrique, qui attire les investisseurs étrangers par ses matières premières et ses ressources humaines qualifiées, doit imposer son modèle de développent à l’échelle internationale.

Abordant la coopération maroco-africaine dans le domaine de l’énergie, le responsable a soutenu que les relations entre le Royaume et les pays du continent sont axées sur une logique de co-développement et le respect mutuel, relevant que ces rapports dépassent l’aspect commercial et favorisent le développement économique, social et culturel.

Il a, en outre, rappelé que la Stratégie nationale d’efficacité énergétique à l’horizon 2030, qui intervient dans le cadre de la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI visant la transition énergétique et le renforcement des énergies renouvelables, ambitionne d’atteindre 52% d’énergies renouvelables.

Et le ministre d’ajouter que cette stratégie fait l’objet d’un contrat programme entre l’Etat et l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE) qui comprend plusieurs mesures programmées lors de la première phase (2017-2021) touchant les secteurs les plus consommateurs de l’énergie, notamment le transport, l’industrie, les bâtiments, l’agriculture et l’électrification publique, ainsi que plusieurs mesures horizontales.

Prenant la parole, l’ambassadeur du Cameroun à Rabat, Mouhamadou Youssifou, a qualifié de « modèle » la coopération entre le Royaume et le Cameroun dans le domaine de l’électricité, notant que plusieurs sociétés marocaines opérant dans ce secteur accompagnent le Cameroun dans la réalisation de grands projets énergétiques.

« Le Cameroun a de grandes potentialités énergétiques, mais aussi de grands problèmes, comme les coupures fréquentes de l’électricité », a-t-il indiqué, ajoutant que le salon Elec Expo constitue l’occasion pour les visiteurs camerounais de découvrir les dernières évolutions et solutions dans ce secteur vital, comme l’éclairage, l’électrotechnique et l’automatisation industrielle..

Les participants à cette manifestation, initiée par la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC) sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, viennent de 16 pays du continent, à savoir l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côté d’Ivoire, le Gabon, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la République du Congo, la RD Congo, le Sénégal, le Tchad, le Togo et la Tunisie.

Des conférences et des tables rondes prévues par le comité scientifique animeront les sessions du Forum Afrique Global Elec, avec la participation des principaux acteurs publics et privés dans le Royaume.

Les organisateurs s’attendent à recevoir quelque 12.000 opérateurs professionnels, architectes, promoteurs immobiliers, ingénieurs, techniciens investisseurs, directeurs, consultants, en plus des partenaires institutionnels.

Voir Aussi