En vedetteL’UE a accordé 40 millions de zlotys à des sociétés minières en Pologne

En vedette

18 Jan

L’UE a accordé 40 millions de zlotys à des sociétés minières en Pologne

Varsovie- L’Union européenne a accordé 40 millions de zlotys (plus de 10 millions d’euros) à des sociétés minières en Pologne pour la transformation du système de traitement des eaux et la protection de l’environnement.

Le montant alloué s’inscrit dans le cadre du programme de protection de l’environnement de l’Union européenne (2014-2020), dont l’enveloppe consacrée à la Pologne pour le développement de projets d’assainissement s’élève à 80 millions de zlotys (plus de 20 millions d’euros), a indiqué mercredi le ministère polonais de l’Environnement dans un communiqué.

Le projet permettra la mise en place d’un réseau de traitement des eaux et d’assainissement sur sept kilomètres dans une première phase et neuf kilomètres dans la deuxième étape, ainsi que l’installation d’infrastructures de traitement des eaux usées.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du jeudi 18 janvier 2018:

Autriche :

Le marché de l’électricité en Autriche a été libéralisé en 2001 et celui du gaz en 2002. L’électricité est produite à 83,3 pc par les énergies renouvelables, mais le pays importe plus de 12 pc de ses besoins d’électricité.

L’Autriche était classée au 1er rang européen pour la part des énergies renouvelables dans la consommation brute d’électricité en 2014 avec 66,2 pc, devant la Suède. Elle s’est située en 2016 au 6ème rang des producteurs européens d’hydroélectricité avec 6,5 pc du total européen.

Par ailleurs, la chaleur distribuée par les réseaux de chaleur représente 6,5 pc de la consommation finale d’énergie en 2014. Elle a progressé de 185 pc depuis 1990, année où sa part n’était que de 3,1 pc. Cette chaleur est produite pour 52,4 pc à partir d’énergies renouvelables.

Cette production se répartit entre 47,6 pc de combustibles fossiles (gaz naturel 38,5 pc, pétrole 4,9 pc, charbon 4,2 pc et 52,4 pc d’énergies renouvelables (biomasse 41,8 pc, déchets 9,8 pc, géothermie 0,7 pc). La chaleur est consommée par le secteur tertiaire à 46,5 pc, le secteur résidentiel à 37,6 pc et l’industrie à 15,3 pc.

Grèce :

La Commission européenne a annoncé avoir approuvé un plan de promotion des énergies renouvelables en Grèce, déclarant soutenir les appels d’offres qui seront lancés par le gouvernement grec sur ce registre.

Les projets qui feront l’objet d’appels d’offre internationaux concernent principalement la construction de centrales éoliennes et solaires.
Russie :

Les écologistes ont averti les résidents de Moscou de ne pas être en contact avec les renards sauvages qui ont commencé à quitter les forêts et à se déplacer vers les quartiers résidentiels de la capitale russe.

« Le nombre de renards dans la ville a augmenté car ils viennent à la recherche de nourriture en provenance des forêts et des réserves autour de Moscou », a déclaré Sergey Burmistrov, chef du département de la biodiversité et de la nature à la municipalité de Moscou, cité par les médias russes.

Les renards n’ont pas peur des hommes et les scientifiques recommandent de ne pas s’en approcher et de les nourrir à la main, soulignant que les renards s’installent souvent dans des quartiers calmes où abondent les déchets alimentaires, notamment dans les catacombes des écoles, des maternelles et des hôpitaux.

Le nombre de renards à Moscou à l’heure actuelle a atteint les 700 individus, selon les statistiques disponibles pour le service municipal.

Les spécialistes de l’environnement ont mis en garde contre tout contact avec des animaux présentant des signes de maladie ou de blessures, leur comportement pouvant devenir agressif et il n’est pas improbable qu’ils attaquent les gens en particulier les enfants.

Turquie :

La température la plus élevée en Turquie l’année dernière a été enregistrée à 46,9°C le 2 août dans le district de Cizre (sud-est) alors que celle minimale a atteint, le 18 février, moins 35,9°C dans le district de Göle (nord-est).

Cizre est suivie de Sanliurfa (sud-est) avec une température s’élevant à 44,8°C au moment où pour les journées les plus froides, le thermomètre a affiché, également le 18 février, -32,3°C à l’aéroport d’Erzurum (nord-est), une même température enregistrée le 3 janvier dans l’aéroport de Kars Harakani (nord-est).

Pour ce qui est des quantités de précipitations, le record de pluie tombée a été signé par le district de Manavgat (Sud-ouest) avec 156,9 millimètres le 28 novembre, suivie de la province d’Antakya (sud-est) avec 97,8 millimètres le 21 mai.

Voir Aussi