ActualitésTransition énergétique: M. Rabbah met en avant à Lisbonne l’expérience marocaine

Actualités

14 Sep

Transition énergétique: M. Rabbah met en avant à Lisbonne l’expérience marocaine

Lisbonne – Le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, a présenté jeudi à Lisbonne l’expérience du Maroc dans le développement de son propre modèle énergétique reposant essentiellement sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’intégration régionale.

Intervenant dans le cadre d’une conférence organisée par le ministère portugais de l’Economie sous le thème « Energie propre et interconnexions énergétiques », M. Rabbah a indiqué que face à l’accroissement de la demande énergétique et une dépendance énergétique forte de l’extérieur, le Maroc a adopté en 2009 une stratégie énergétique déclinée en feuilles de route claires avec des objectifs précis.

Aujourd’hui le Maroc est bien engagé sur la voie de la transition énergétique, a poursuivi le ministre, notant que la part de l’éolien et du solaire dans la puissance installée qui avoisinait les 2 pc début 2009, a atteint 13 pc en 2016, alors que le taux de dépendance énergétique est passé d’environ 98 pc en 2008 à 93,3 en 2016.

M. Rabbah a également souligné que le Royaume poursuit son rôle actif pour accélérer l’intégration des marchés régionaux de l’énergie, et s’active ainsi à renforcer des interconnexions électriques avec ses voisins notamment via le projet de réalisation d’une ligne d’interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal d’une capacité de 1000 MW, dont l’étude de faisabilité est en cours.

Le Maroc a de même décidé d’accélérer la cadence de ses actions d’efficacité énergétique de l’ordre de 20 pc à l’horizon 2030, a-t-il fait savoir.

Le ministre a tenu également à mettre l’accent sur le rôle que joue le Royaume dans la redynamisation de la coopération régionale euro-méditerranéenne, notant dans ce sens que le Maroc a abrité récemment la réunion de lancement des travaux du comité de pilotage de la Déclaration conjointe sur l’échange durable d’électricité entre le Maroc et l’Europe, à laquelle ont participé le Portugal, la France, l’Espagne et l’Allemagne.

Le directeur général de l’Energie à la Commission européenne, Dominique Ristori, a souligné dans son intervention, le rôle très important de l’énergie dans le développement économique mais aussi dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Il s’est par ailleurs félicité de la consolidation de la coopération entre le Maroc et le Portugal dans le domaine énergétique, ajoutant que le projet d’interconnexion électrique aura un impact non pas seulement sur les deux pays mais aussi sur les continents africain et européen.

Le ministre portugais de l’Economie, Manuel Caldeira Cabral, a pour sa part réitéré le fait que le projet d’interconnexion électrique qui devrait relier le Maroc et le Portugal est un « choix stratégique », et qu’il est en harmonie avec la stratégie énergétique adoptée par le gouvernement portugais.

La rencontre, qui s’est articulée autour de quatre panels portant sur les énergies renouvelables, les consommateurs et l’énergie, l’efficacité énergétique et le marché européen de l’électricité, a connu la participation de haut responsables et d’éminents experts dans le domaine de l’énergie.

Voir Aussi