En vedetteMexique: Lancement du concours au Prix national du mérite écologique 2018

En vedette

30 Jan

Mexique: Lancement du concours au Prix national du mérite écologique 2018

Mexico – Le ministère mexicain de l’environnement et des ressources naturelles vient de lancer l’appel à participation au concours du Prix national du mérite écologique 2018, qui vise à récompenser les actions, projets et/ou programmes ayant un impact sur la protection de l’environnement et le développement durable.

Le département fédéral précise dans un communiqué que le concours porte sur les catégories suivantes: Jeunesse, Communauté, Communication culturelle et environnementale, Education environnementale formelle, Education environnementale non formelle, Individuel et Recherche.

Les lauréats dans chaque catégorie recevront un diplôme, une médaille et un budget pour poursuivre leurs actions en faveur de la protection de l’environnement, relève le communiqué, rappelant que ce prix est la reconnaissance environnementale la plus importante du pays.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du mardi 30 janvier 2018:

Etats Unis :

Environ la moitié des installations militaires américaines à travers le monde ont connu des climats extrêmes et des conditions météorologiques menaçantes, selon un nouveau sondage du Pentagone obtenu et publié lundi par un think-tank sur la sécurité climatique.

L’enquête, la première du genre et qui a été partagée avec le Congrès, indique qu’environ la moitié des 3500 sites contactés ont signalé des effets pour six catégories de conditions météorologiques extrêmes, telles que la recrudescence des tempête, les feux de forêt et les sécheresses. L’étude a été demandée par le Congrès en 2015 et achevée ce janvier.

Le rapport du Centre pour le climat et la sécurité (indépendant) fournit une mine de données et commence à brosser un « tableau préliminaire des actifs actuellement affectés par des phénomènes météorologiques violents … ainsi qu’une indication des actifs qui pourraient être affectés par l’élévation du niveau de la mer à l’avenir ».

Les résultats n’indiquent pas des effets spécifiques du changement climatique mais identifient des bases particulières où les conditions météorologiques extrêmes sont déjà signalées comme un problème, a déclaré John Conger, un conseiller politique principal du Centre pour le climat et la sécurité qui a contribué à lancer l’effort d’enquête, durant sa mission comme secrétaire adjoint de la défense.

Plus de 780 sites militaires ont signalé la sécheresse, la condition climatique les plus courantes, suivie de près par le vent et les inondations, selon le rapport de l’enquête.

La recrudescence des tempêtes, souvent associée au changement climatique, a touché 225 sites et des feux de forêt ont été signalés dans 210 sites.

Panama:
Minera Panama, une filiale du Canadien First Quantum, devrait lancer la production de cuivre dans le pays des Caraïbes plus tard cette année, ont rapporté les médias locaux.
Selon le quotidien Panaméen Capital Finance, le projet de la compagnie dans la localité de Donoso, dans la province de Colon, à environ 20 kilomètres de la côte des Caraïbes, progresse à 70%, notant qu’il coûterait environ 6 milliards de dollars.
La production de la société sera exportée et devrait générer des revenus pouvant atteindre 2 milliards de dollars par an.
Le projet, qui fournit environ 7.000 emplois directs en phase d’achèvement, est d’une grande importance pour le secteur panaméen du cuivre, dont on estime qu’il fournit chaque année entre 120.000 et 150.000 tonnes.

Voir Aussi