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28 Mar

Mise en place d’un registre européen des émissions de CO2

Bruxelles – Les négociateurs du Parlement européen et des Etats membres de l’UE sont parvenus à un accord sur la mise en place d’un registre européen des émissions de CO2 et de la consommation de carburant des nouveaux camions et bus.

C’est la première fois que l’Union européenne légifère sur les émissions de CO2 de ce type de véhicules.

« Cet accord est la preuve que l’Europe est décidée à infléchir l’augmentation des émissions de CO2 des véhicules lourds. Avec ce système de monitoring fiable et transparent, nous sommes en bonne voie pour l’étape suivante: une proposition sur les normes d’émission de CO2 pour les véhicules lourds en mai 2018 », s’est réjoui le commissaire européen au Climat et à l’Energie, Miguel Arias Cañete.

Le nouveau règlement, qui doit encore obtenir le feu vert des Etats membres et du Parlement en séance plénière, oblige les autorités et les fabricants à enregistrer les données d’émissions de CO2 et de consommation de carburant de ces véhicules dans un registre européen public.

Les entreprises de transport pourront aussi faire des choix mieux informés et économiser du carburant, selon la Commission.

Selon l’Agence européenne de l’environnement, le transport routier était responsable en 2015 de près de 73% des émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport dans l’Union européenne. Ces émissions provenaient à 44,5% de voitures et à 18% de véhicules lourds.

Parailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du mercredi 28 mars 2018:

La moitié des déchets des appareils électriques et électroniques en Belgique ne passent pas par les circuits formels de collecte et de recyclage des déchets, a rapporté mercredi le journal « L’Echo ».

L’association « Recupel », qui assure la collecte des déchets d’appareils électriques et électroniques en Belgique, ne parvient à récolter que 48,4% de ces déchets, tandis que les 51,5% restants ne sont pas enregistrés (20% sont collectés d’une manière ou d’une autre et 30% sont introuvables), a précisé le journal.

« Si rien n’est fait, la Belgique n’arrivera pas à atteindre l’objectif de collecte européen, fixé pour 2019 à 65% du volume total mis sur le marché », met en garde Recupel.

Selon une étude de Recupel et du bureau conseil « Deloitte », sur les 51,5 % des déchets électro restants, 20% du volume est collecté « en noir » , tandis que les 30% introuvables nécessiteraient la mise en place d’un système d’enregistrement qui « permettrait de contrer ces flux invisibles. »

Lisbonne – L’association environnementale Zero a appelé mercredi à une évaluation environnementale stratégique du nouvel aéroport du Montijo (région de Lisbonne), soulignant qu’en l’absence d’une telle démarche, elle va avancer avec des plaintes auprès de la justice portugaise et la Commission européenne.

« Zero estime qu’il est absolument nécessaire de réaliser une évaluation environnementale stratégique qui examine les différentes possibilités de mise en œuvre et d’évolution d’une telle infrastructure sur le territoire », a indiqué l’association dans un communiqué.

La réaction de l’association de défense de l’environnement intervient suite à la révélation récemment « d’informations sur une étude d’impact environnemental faite mais qui ne correspond pas à la nécessité légale et une bonne pratique d’évaluation, de transparence et de participation », peut-on lire dans le document.

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Madrid, – Une photo prise dans la Zone spéciale de conservation de Peña Ubiña, dans la région des Asturies (nord de l’Espagne), a remporté le concours de «L’endroit le plus beau du réseau Natura 2000», après avoir reçu 57.909 votes.

La deuxième place de ce concours, organisé par le projet Life+Infonatur 2000, est revenue à un cliché pris dans la Zone spéciale de conservation du Rio Ason, en Cantabrie (nord) avec 52.802 voix, suivi d’une photo prise dans la Zone spéciale de conservation de la Sierra de Gredos et de la vallée du Jerte, dans la province de Caceres (ouest).

Les photographies primées ont été choisies par vote public ouvert aux municipalités et aux citoyens et qui s’est déroulé du 16 au 26 mars sur le site web du projet Life+Infonatur 2000 et sur sa page Twitter.

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-Le gouvernement andalou a annoncé mardi la mise en marche de mesures légales après le refus du gouvernement central d’évaluer de manière conjointe l’impact des projets de stockage de gaz naturel près de l’espace naturel des marais de la Donana (sud-ouest).

Le conseiller (ministre) andalou de l’Environnement, José Fiscal, a demandé au cabinet juridique du gouvernement régional de mettre en œuvre les actions légales nécessaires pour geler ce projet, a indiqué le porte-parole de l’exécutif andalou, notant qu’un recours de contentieux administratif sera introduit contre ce projet développé par la compagnie Gas Natural.

Le gouvernement régional a également affirmé n’avoir reçu aucune réponse du ministère espagnol de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement à propos de la demande faite en décembre dernier pour solliciter une évaluation conjointe de l’impact de ce projet sur cette zone protégée, l’une des plus grandes zones humides d’Europe.

Londres- Un tribunal britannique vient d’entamer l’étude des récriminations de dizaines de milliers de propriétaires de voitures du groupe Volkswagen s’estimant lésés par l’affaire du « dieselgate », qui demandent une plainte en nom collectif et un procès.

« Ce scandale a été révélé depuis plus de deux ans et les consommateurs britanniques attendent toujours que Volkswagen réponde à leurs plaintes », a expliqué Gareth Pope de Slater and Gordon, le principal cabinet d’avocats de plaignants qui dit représenter à lui seul plus de 40 000 personnes dans cette affaire.

Quelque 1,2 million de véhicules de marque Volkswagen, Audi, Seat et Skoda ont été concernés au Royaume-Uni par la tricherie reconnue par le géant allemand fin 2015 sur un total de onze millions de voitures diesel dans le monde. Ces véhicules étaient équipés d’un logiciel minimisant le niveau réel des émissions d’oxyde d’azote (NOx) lors des contrôles de pollution.

La Royal Courts of Justice à Londres va se pencher jusqu’à jeudi sur les plaintes déposées par Slater and Gordon et d’autres cabinets d’avocats, et devrait décider ensuite si une action en nom collectif est permise par la justice. Si tel est le cas, un procès pourrait être organisé.

Au-delà de la question des émissions polluantes proprement dite, Slater and Gordon reproche à Volkswagen de n’avoir pas réparé correctement une partie des véhicules concernés. Le cabinet assure avoir réalisé une enquête auprès de ses plaignants.

Parmi eux, 11 600 disent que leur véhicule a été réparé par Volkswagen afin de supprimer la tricherie, mais 1 200 d’entre eux assurent que, depuis, leur véhicule était ponctuellement sujet à des pertes de puissance inopinée.

« Nous avons mis en place les correctifs sur plus de 840 000 véhicules au Royaume-Uni et plus de 6,4 millions dans toute l’Europe, et une majorité écrasante des clients sont satisfaits », a expliqué un porte-parole du groupe Volkswagen.

Au-delà, Volkswagen a jugé la procédure de demande d’indemnisation « prématurée et infondée ». « Nous ne pensons pas que nos clients britanniques ont souffert d’une quelconque perte financière en lien avec la question du NOx », a ajouté un porte-parole du groupe allemand.

Volkswagen a provisionné plus de 22 milliards d’euros pour faire face à une pluie d’amendes et de demandes de dédommagements dans le monde.

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-Paris, Lors d’une journée de mobilisation et de concertation des parties prenantes pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), la secrétaire d’État française auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson a lancé la préparation du Forum Politique de Haut Niveau 2018 (FPHN) qui se tiendra à New-York du 9 au 18 juillet prochains.

La France y présentera un bilan d’étape consacré à la revue des politiques publiques dédiés aux Objectifs de développement durable (ODD) sur l’eau, les énergies propres, la ville et les communautés durables, la consommation et production responsables, et à la biodiversité, a indiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire dans un communiqué

« Afin d’assurer la cohérence des politiques en faveur du développement durable et de renforcer la synergie dans la mise en œuvre entre l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris, le gouvernement réaffirme son engagement à mettre en œuvre les ODD sur le plan national et international », a précisé Brune Poirson, cité par le communiqué.

Une feuille de route sur la mise en œuvre des ODD par la France sera pilotée par la Déléguée interministérielle au développement durable en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, a ajouté la même source, faisant savoir qu’elle fera appel à une revue des politiques publiques au regard des ODD et définira des priorités d’action pour la France.

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