En vedetteOuarzazate: Réunion pour faire face aux effets des précipitations et de la vague de froid

En vedette

Mesures proactives du Comité régional de réveil à Ouarzazate contre des chutes de neige-ECO
31 Oct

Ouarzazate: Réunion pour faire face aux effets des précipitations et de la vague de froid

Ouarzazate – Le Comité provincial de veille d’Ouarzazate a tenu, mercredi, une réunion élargie consacrée à l’examen des mesures proactives visant à faire face aux effets des chutes de neige, des précipitations et de la vague de froid que connaît la province.

S’exprimant lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des présidents de collectivités territoriales, des chefs de services extérieurs et des représentants des autorités locales, le gouverneur de la province, Abderrazak Al Mansouri, a souligné l’importance de ces mesures pour le désenclavement des zones touchées par les pluies, la neige et le froid.

Il a précisé que cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à accorder un intérêt particulier aux citoyens et citoyennes, où ils se trouvent, et à leur apporter un soutien direct pendant les périodes de chutes de neige, de pluies et de froid.

M. Al Mansouri a ainsi appelé à une mobilisation globale et continue sur le terrain dans les douars, les villages et les différentes zones touchées, à travers l’adoption d’une approche proactive afin d’apporter l’assistance nécessaire aux citoyens et leur faciliter l’accès aux services publics.

Le gouverneur a également insisté sur la mobilisation de tous les moyens en vue de les mettre à la disposition des personnes concernées par le programme d’intervention, se félicitant de l’expérience « réussie » de l’année écoulée, grâce à la conjugaison des efforts de l’ensemble des acteurs.

Rappelant la réunion tenue, le mois dernier, pour la préparation de la saison actuelle, M. Al Mansouri a évoqué les actions proactives élaborées par les comités locaux, notamment le recensement des femmes enceintes, des personnes âgées, des cas de maladies incurables, des maisons et clôtures menaçant ruine et des installations menacées par l’enclavement.

Il a, en outre, noté l’organisation l’année dernière de campagnes médicales et la distribution d’aides alimentaires aux populations enclavées, appelant à une communication constante avec les citoyens et à être à leur écoute dans tous les cas et situations.

Le gouverneur a aussi relevé que le comité provincial prône une approche globale d’intervention, soulignant la mise en place d’un plan d’action étalé sur six mois et qui prévoit notamment l’utilisation du matériel de déneigement dans les zones enclavées dans le cadre d’une approche proactive.

Il a, dans ce sillage, souligné que le programme de réduction des inégalités sociales dans les zones rurales et montagneuses prévoit l’achèvement de 32 axes routiers dans la région, ajoutant que les travaux sont en cours au niveau de plusieurs axes routiers pour désenclaver les douars et les régions concernés.

De son côté, le président du Centre météorologique provincial d’Ouarzazate a présenté un exposé dans lequel il a passé en revue les actions entreprises pour informer les services concernés de toutes les prévisions météorologiques dans la région.

Il a noté l’existence d’un système d’alerte dans ce sens, outre l’élaboration d’un bulletin d’alerte à envoyer aux autorités locales et celles concernées, et qui comprend des données sur les prévisions météorologiques au niveau régional, en se focalisant sur les zones les plus touchées.

Ainsi, les services concernés sont informés du volume des chutes de neige et des précipitations, des zones concernées et de l’état du vent et de sa direction, a-t-il expliqué, affirmant que ces mesures visent à fournir les données et informations nécessaires pour prendre les précautions appropriées afin d’épargner des dégâts matériels et des pertes humaines.

Voir Aussi