ActualitésOuragan Florence : au moins huit morts et 870.000 foyers sans électricité dans les Carolines

Actualités

©JIM LO SCALZO/EPA/MAXPPP - epaselect epa07020348 A woman reacts upon learning a giant tree toppled onto her family members' house, killing two people and injuring a third when Hurricane Florence came ashore in Wilmington, North Carolina USA, 14 September 2018. Hurricane Florence has been downgraded to a category 1 storm on the Saffir-Simpson Hurricane Wind Scale, though is still expected to bring a storm surge with heavy flooding to the Carolinas.  EPA-EFE/JIM LO SCALZO
16 Sep

Ouragan Florence : au moins huit morts et 870.000 foyers sans électricité dans les Carolines

Washington – Au moins huit personnes ont trouvé la mort, dont une femme et son nourrisson, et 870.000 sont privées d’électricité dans les Carolines, sur la côte sud-est des Etats-Unis, frappée de plein fouet par l’ouragan Florence, selon un dernier bilan annoncé par les autorités locales.

L’énorme dépression de près de 500 km de diamètre est repassée dans la catégorie des tempêtes tropicales, mais elle ne se déplace qu’à 3 km/h, ce qui risque de provoquer d’importants cumuls de précipitations et des inondations dévastatrices.

« Le phénomène de tempête est suivi d’un phénomène d’inondations », a déclaré le gouverneur de Caroline du Sud, Henry McMaster.

Selon les autorités, Florence a causé sept morts en Caroline du Nord. Les autorités de la Caroline du Sud ont signalé un décès, une femme dont le véhicule a heurté un arbre tombé.

Compte tenu de la montée rapide des eaux dans de nombreuses localités, les personnes bloquées ont dû être secourues par bateau et par hélicoptère, tandis que des dizaines de milliers d’autres se sont réfugiées dans des abris.

Les équipes des compagnies d’électricité travaillent pour rétablir le courant électrique. Samedi après-midi, environ 752.000 foyers et entreprises étaient privés d’électricité en Caroline du Nord et 119.000 en Caroline du Sud.

Les hélicoptères ont effectué des dizaines de missions sur la côte de la Caroline du Nord et ont contribué à sauver 50 personnes et huit animaux de compagnie, a déclaré Michael Himes, des garde-côtes américains.

Les météorologues s’attendent à une pluviométrie record pouvant atteindre plus d’un mètre, avec encore 25 à 38 centimètres supplémentaires attendus dans certaines régions du nord et du sud des Carolines. En effet, la force destructrice de la tempête reste inédite dans la région depuis une génération.

Voir Aussi