En vedettePrès de 21 villes argentines prennent part samedi à l’heure de la terre

En vedette

25 Mar

Près de 21 villes argentines prennent part samedi à l’heure de la terre

Buenos Aires – Près de 21 villes argentines prennent part samedi à l’heure de la terre, une initiative lancée par le Fonds mondial pour la nature(WWF) et observée le 25 mars.

La fondation de la vie sauvage et le WWF œuvrent de concert en Argentine pour faire réussir cette initiative dans le pays sud-américain et pour souligner l’importance de participer aux initiatives de lutte contre les changements climatiques.

Près de 7.000 villes dans 170 pays ont participé à l’initiative de l’extinction des lumières pour exprimer leur soutien à l’heure de la terre en 2016, précisent les médias en relevant qu’en argentine 39 localités des 15 provinces ont pris part à cette initiative.

 

Par la suite, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 25 mars :

– Argentine:
Plusieurs organisations écologiques dans la province de Rio Negro ont demandé au gouverneur Alberto Weretilneck d’annuler l’autorisation accordée à plusieurs compagnies pétrolière d’avoir recours à la technique de la Fracturation hydraulique pour l’extraction du gaz naturel sur une superficie de 4.800 kms.

Le recours à cette technique est une source d’inquiétude pour ces organisations en raison des dommages écologiques qu’elle provoque, d’où l’appel à son arrêt.

Les participants à une rencontre, organisée récemment au siège du Congrès national avaient souligné la nécessité de mettre fin à l’utilisation de cette technique qui consiste en une dislocation ciblée de formations géologiques peu perméables par le moyen de l’injection sous très haute pression de l’eau pour fissurer et micro-fissurer la roche.

-Brésil :

Seulement 26 des 1.500 espèces inscrites dans la Convention sur la diversité biologique sont protégées dans les banques de semences brésiliennes, rapportent les médias locaux, en citant une étude de l’Université fédérale de Minas Gerais.

Compte tenu de cette situation, le Brésil ne sera pas en mesure de remplir d’ici 2020 l’un des objectifs de la Convention sur la diversité biologique, signée par le Brésil avec 200 autres pays, avertit l’étude, en relevant qu’il est nécessaire d’investir au moins 10 millions de réais (1 dollar = 3 réais) pour être en mesure de stocker les graines de 75 pc des plantes brésiliennes menacées.

Selon les chercheurs, l’idéal serait de concentrer tous les efforts à Brasilia, où se trouve la plus grande banque de semences d’Amérique Latine.

==================================

Quelques 853.459 personnes ont signé la pétition « Sauvons le Récif de l’Amazonie » lancée par l’organisation Greenpeace pour mettre un terme aux projets d’exploration pétrolière de Total et BP au large du Brésil, où un récif corallien a été découvert il y a quelques mois par des chercheurs.

En avril dernier, des scientifiques ont fait la découverte de ce récif composé de coraux, d’éponges et d’algues calcaires et de nouvelles espèces ont été aperçues dans ce nouveau biome marin, souligne l’organisation internationale, en relevant que le nombre de barils de pétrole que pourrait recéler le sous-sol de cette zone constitue un danger pour la survie de ce récif.

Dans la région, 95 puits ont déjà été forés et 27 ont dû être abandonnés à cause d’incidents mécaniques, avertit l’ONG dans cette pétition visant à mettre un terme à l’exploration pétrolière au large du Brésil et de la Guyane.

-Chili :

La région de Valparaiso est l’une des régions les plus affectées par les changements climatiques au Chili et la plupart des localités devront connaitre une hausse des températures maximales et minimales ainsi qu’une baisse de précipitations en 2050.

Un comité régional des changements climatiques a été créé à Valparaiso en vue d’élaborer une série de mesures à adopter pour relever les défis des changements climatiques dans la région.

Voir Aussi