En vedetteCOP22 : une nouvelle impulsion à l’opérationnalisation de l’Accord de Paris

En vedette

17 Nov

COP22 : une nouvelle impulsion à l’opérationnalisation de l’Accord de Paris

Casablanca – La présidence marocaine de la 22ème session de la conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP22) donnera une nouvelle impulsion à l’opérationnalisation de l’Accord de Paris, a affirmé, le Premier ministre portugais, António Luis Santos da Costa.

« L’humanité place de grands espoirs sur les décisions qui seront prises au cours de cette conférence, et avec la présidence du Maroc, on aura une nouvelle impulsion pour la concrétisation des objectifs fixés lors de la COP21″, a souligné M. da Costa dans une interview à la MAP.

Le Premier ministre portugais, qui a effectué une visite de travail dans le Royaume pour prendre part à la COP22, a mis en relief la bonne organisation de cette conférence mondiale, qui se tient du 07 au 18 novembre à la cité ocre, qualifiant d’ »exceptionnel » ce Sommet planétaire sur le climat.

S’agissant des relations maroco-portugaises, M. da Costa a souligné la dimension historique des relations bilatérales, tout en qualifiant d’ »excellentes » les relations de coopération liant les deux pays qu’il importe, selon lui, de renforcer davantage dans les domaines économiques.

« Les relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et le Portugal sont anciennes et méritent une nouvelle cadence pour booster la coopération bilatérale, renforcer les échanges commerciaux et développer des projets communs, notamment en matière des énergies renouvelables, un domaine où le Maroc se positionne comme un pays pionnier », a-t-il dit.

Il a appelé à saisir les opportunités d’investissement qui s’offrent de part comme de l’autre, faisant remarquer que le champ de coopération entre les deux pays est très diversifié, en particulier dans les secteurs de l’énergie et du tourisme.

Le Maroc constitue une porte d’entrée vers le continent africain, a-t-il noté, mettant l’accent sur l’importance de tirer profit de la proximité géographique entre les deux pays de façon à contribuer à l’approfondissement et au renforcement des relations bilatérales.

Il a, par ailleurs, indiqué avoir mis à profit sa visite au Maroc pour se réunir à Casablanca avec les entreprises portugaises opérant dans le Royaume lors d’une rencontre organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et des services du Portugal.

M. da Costa a aussi fait constater que les échanges entre les deux pays ont connu un accroissement remarquable au cours des dernières années, précisant que le Maroc est le 11è client du Portugal.

Et de rappeler qu’il s’est entretenu, mardi à Marrakech en marge de la COP22, avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, des moyens devant permettre de consolider les relations de coopération entre les deux pays amis.

 

Propos recueillis par Anass BELHAJ

Voir Aussi