En vedetteSauvegarder l’intégralité de l’Accord de Paris est une « nécessité vitale » (Macky Sall)

En vedette

22 Sep

Sauvegarder l’intégralité de l’Accord de Paris est une « nécessité vitale » (Macky Sall)

Dakar – Le président sénégalais, Macky Sall, a souligné, mercredi à New York, la « nécessité vitale » de sauvegarder l’intégralité de l’Accord de Paris sur le climat, soutenant qu’ »il y va de l’avenir de la planète ».
« La paix n’est pas seulement l’absence de guerre. C’est aussi la préservation des ressources de la planète, dont la raréfaction accentue les risques de crises internes et de conflits internationaux ; d’où la nécessité de sauvegarder l’intégralité de l’Accord de Paris sur le climat », a estimé le président Sall.
Le chef de l’Etat qui intervenait au débat général de la 72e Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies (19-25 septembre), souligne que « la paix, ce sont des échanges internationaux plus justes et plus équitables, qui ouvrent à tous la voie du progrès et de la prospérité ».

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 22 septembre:

Sénégal:

— Le coordonnateur général des programmes de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Mounirou Fall, a dénoncé lors d’un forum organisé à Kolda (sud) le pillage des ressources naturelles de la Casamance.
Il se dit scandalisé par l’ampleur des dégâts causés aux ressources forestières qui constituent un patrimoine commun des populations casamançaises. « Nous étions à la forêt de Koulinto, une commune située dans le département de Médina Yoro Foulah. Nous avons vu le carnage qui est en train de se faire dans le bois. Lequel est systématiquement vandalisé alors que ces forêts appartiennent à la population parce que constituant leur principale richesse », déclare-t-il en substance.

Côte d’Ivoire :

— Une cellule d’exécution du plan d’action de réinstallation (PAR) du barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, dans le département de Taabo, a été installée mercredi, à l’initiative de la préfecture de Taabo Lassina.

Un ingénieur génie civil et environnementaliste, Jacques Kouakou est chargé de piloter ce plan. Il s’agira pour la cellule d’exécution, de conduire les travaux d’identification et d’actualisation des personnes affectées par le projet et de discuter avec elles des mesures de réinstallation, de compensation, de restauration et d’indemnisation prévues par la législation nationale et les accords internationaux ratifiés par Côte d’ivoire, selon le président directeur général de Ivoire Hydro Énergy (IHE), Alain Ety, promoteur du projet.

— Environ 32 milliards de FCFA seront nécessaires pour le financement du nouveau programme d’intensification de lutte contre le swollen shoot au niveau national sur la période 2017-2022, a annoncé, mercredi à Gagnoa, le chargé de programmes au Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA), Issiaka Yaméogo.

Il a fait cette révélation en marge de l’atelier de lancement officiel de la campagne d’information et de sensibilisation sur le programme d’intensification de l’arrachage-replantation des vergers infectés par la maladie du swollen shoot du cacaoyer dans la délégation régionale de Gagnoa.

Burkina :

— La direction générale burkinabè des Eaux et Forêts et une société de vente de cyclomoteurs ont signé un protocole de partenariat à travers un concept « Une moto vendue, un arbre planté et entretenu ».

Selon le directeur général des Eaux et Forêts, « environ dix mille (10000) plants seront annuellement rendu disponibles pour les campagnes de reforestation », ajoutant que cette action devra permettre à son département de bénéficier d’un arbre avec protection pour une moto vendue.

Pour le directeur général adjoint de la société, chargé du développement commercial, ce partenariat instauré entre les deux parties permettra de fédérer les efforts dans la lutte contre la dégradation des ressources et le réchauffement climatique.

Kenya :

— Les écologistes dans le comté de Kilifi prévoient une réduction de 75% des déchets dans les eaux maritimes au niveau de cette région située sur l’océan indien, à la faveur de l’entrée en vigueur le 28 août dernier de l’interdiction des sacs en plastique.

Citées par des médias locaux, des organisations de protection de l’environnement dans la région de Watamu (comté de Kilifi) estiment que cette décision contribuera à préserver la vie marine, notant que la survie des mammifères marins, notamment les tortues, les dauphins, les requins et les baleines, a été menacée.

D’après le président de « Watamu Marine Association », Justin Kitsao, les tortues qui se nourrissaient sur le rivage mangeaient du plastique et mouraient à un rythme alarmant.

Ghana :

— Le ministère de l’énergie a mis en place trois commissions chargées de prendre des mesures audacieuses pour finaliser les travaux relatifs au plan des énergies renouvelables avant la fin de cette année.

Ce plan vise à porter l’offre en énergie renouvelable dans la grille de l’électricité de 38 MW en 2015 à 2561MW à l’horizon 2030.

RDC :

— Un comité préparatoire a été mis en place pour organiser la participation de la République démocratique du Congo (RDC) à la 23ème Conférence des parties (COP23) à Bonn, en Allemagne, rapporte la presse.
Une équipe composée de 100 personnes issues de diverses organisations, dont la société civile et le secteur privé sont à pied d’œuvre pour une participation réussie de la RDC à cette rencontre.
Institué en vertu d’un arrêté du ministre de l’Environnement et du Développement durable, ce comité veut tirer des leçons du passé où la représentation congolaise dans les grandes messes climatiques internationales était déstructurée.

Voir Aussi