En vedetteLe Québec débloque 620 millions de dollars pour la restauration de 80 pc des sites miniers…

En vedette

22 Nov

Le Québec débloque 620 millions de dollars pour la restauration de 80 pc des sites miniers abandonnés

Montréal – Le ministre québécois de l’Energie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a annoncé, mardi, l’investissement par le gouvernement de 620 millions de dollars pour la restauration de 80 pc des sites abandonnés par des compagnies minières sur le territoire québécois d’ici le 31 mars 2022.

« La restauration des sites miniers abandonnés est pour nous une priorité puisqu’elle permettra de limiter les impacts environnementaux mais aussi d’entretenir un dynamisme dans le domaine minier, ce qui est souhaitable pour le maintien et la création d’emplois en région », a affirmé M. Arcand.

Dans le budget 2016-2017, le gouvernement du Québec s’est engagé à accélérer la restauration des sites miniers abandonnés afin de diminuer le passif environnemental minier de 80 pc d’ici 2022.

M. Arcand a indiqué que ce plan de travail s’inscrit dans le cadre des orientations et des actions de la Vision stratégique du développement minier concernant l’atténuation des impacts sur l’environnement et la promotion de la transparence.

Actuellement, le Québec compte 499 sites miniers qui doivent faire l’objet d’un suivi par l’Etat afin d’être restaurés ou sécurisés.

« Notre gouvernement assume ses responsabilités de gestionnaire du territoire québécois et entend poursuivre la réduction de l’impact des sites miniers abandonnés sur la santé et la sécurité des personnes ainsi que sur l’environnement », a souligné le ministre québécois.

« Nous souhaitons accélérer les travaux qui permettront de remettre ces sites dans un état qui respecte nos standards environnementaux, et ce, au bénéfice de la population du Québec », a conclu M. Arcand.

Voir Aussi