En vedetteRéunion à Chtouka Ait-Baha sur les mesures déployées pour faire face à la vague de froid

En vedette

chtoka-Réunion consacrée à l'identification des mesures proactives prises pour lutter contre vague -froid-M
01 Nov

Réunion à Chtouka Ait-Baha sur les mesures déployées pour faire face à la vague de froid

Biougra (Chtouka Ait-Baha) – Les mesures déployées pour faire face aux effets de la vague de froid ont été au centre d’une réunion élargie tenue mercredi au siège de la province de Chtouka Ait-Baha.

Cette réunion présidée par la gouverneur de la province, Jamal Khallouq, en présence des présidents de collectivités territoriales, des chefs de services extérieurs et des représentants des autorités locales, a été l’occasion de passer en revue les différentes actions proactives entreprises pour répondre aux besoins des populations affectées par les pluies et le froid, ainsi que les moyens et équipements mobilisés pour répondre à toute situation d’urgence.

Dans son intervention, M. Khallouq a rappelé que cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI visant à apporter aide et assistance directes aux populations pendant les périodes de chutes de neige, de pluies et de froid.

A l’instar de l’année dernière, le comité provincial de veille a été activé avec pour mission la coordination entre les différents services. L’une des premières missions de cette cellule est de mobiliser les moyens humains et logistiques pour contrer les effets éventuels de la vague de froid, en coordination avec les élus, les acteurs de la société civile et de l’ensemble des services concernés.

M. Khallouq a, par ailleurs, souligné qu’outre le comité provincial, des comités locaux de veille ont été mis en place avec pour rôle le suivi de l’exécution des mesures portant notamment sur les premiers soins nécessaires et rapides, en particulier pour trois communes classées comme les plus à risque, en l’occurrence Idaoughnidif, Oukinz et Tanalt.

Dans le cadre de ce dispositif, les comités locaux de veille mobilisés au niveau des trois communes ainsi que dans les douars situés dans les zones montagneuses ont été dotés de moyens logistiques nécessaires, a par ailleurs ajouté l’intervenant en insistant sur l’impératif de la communication et la coordination en permanence avec  le comité provincial pour garantir la célérité et l’efficacité des interventions.

Au cours de cette réunion, plusieurs exposés ont été présentés sur les mesures proactives déployés au niveau de la province ainsi que les moyens humains et logistiques mobilisés par les différents services relevant, entre autres, de l’Equipement, du Transport, de la Santé  ainsi que des autorités locales et de la Gendarmerie Royale.

Voir Aussi