En vedetteRéunion à M’diq pour la mise à niveau des plages de la région

En vedette

Le label "Pavillon bleu", attribué par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, hissé samedi (27/07/13) sur la plage de M’diq.
21 Mar

Réunion à M’diq pour la mise à niveau des plages de la région

M’diq – Un comité mixte composé des représentants des différents secteurs concernés par la gestion des plages a tenu, mardi à M’diq, une réunion consacrée à la mise à niveau des plages relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq en préparation à la saison estivale 2018.

Lors de cette rencontre, le gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnideq, Hassan Bouya, a souligné l’importance de procéder à une évaluation du programme « Plages propres » au titre de l’année 2017, afin de s’arrêter sur les points de force et de faiblesse en matière de gestion des différentes plages relevant du territoire de la préfecture, mais aussi de débattre des moyens permettant d’assurer une meilleure gestion de ces espaces.

Après avoir passé en revue certaines remarques importantes figurant dans le rapport de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, M. Bouya a affirmé la nécessité de conjuguer les efforts de l’ensemble des intervenants, aussi bien des collectivités territoriales, des autorités locales, des opérateurs économiques, de la société civile et des citoyens, afin de préserver la propreté des plages.

De leurs côtés, les intervenants ont relevé la nécessité d’opérer une gestion rationnelle et intégrée des plages, tout en impliquant l’ensemble des acteurs concernés, pour la préservation et la valorisation des potentialités touristiques, eu égard à l’importance de ce secteur dans la dynamique économique locale.

Il sera ainsi procédé à l’élaboration d’un guide d’orientation, qui sera placé à l’entrée de chaque plage, à l’organisation d’une campagne de propreté avant le début de la saison estivale et à la réalisation de brochures à cet effet, ainsi qu’à l’élaboration d’un programme pointu pour la gestion et l’animation des plages.

S’agissant des activités économiques saisonnières menées dans les plages, les intervenants ont mis l’accent sur l’importance de se plier aux exigences liées à la gestion de ces espaces et de préparer des cahiers de charge consacrés aux plages suivant les indicateurs de l’intérêt public et de la gestion durable, tout en prenant en compte la dimension sociale.

Voir Aussi