En vedetteLe rossignol menacé par le réchauffement climatique

En vedette

04 Avr

Le rossignol menacé par le réchauffement climatique

Madrid – Une étude menée par des scientifiques espagnols révèle que les ailes des rossignols ont perdu en envergure au cours des deux dernières décennies. Une évolution qui aurait été favorisée par le changement climatique et qui pourrait affecter leurs capacités à migrer.

Publiée dans la revue « The Auk: Ornithological Advance », cette étude montre que certains de ces oiseaux auraient désormais des ailes plus courtes qui pourraient les rendre moins susceptibles de survivre à la migration, rapportent les médias, notant que cette évolution aurait directement été favorisée par le changement climatique, notamment les changements de température en Méditerranée.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont intéressés à deux populations de rossignols évoluant dans le centre de l’Espagne. En analysant des données collectées au cours des vingt dernières années, ils ont constaté que le rapport entre la longueur moyenne des ailes des oiseaux et la taille de leur corps avait diminué.

Les auteurs ont également observé que les spécimens aux ailes plus courtes étaient moins susceptibles de revenir sur leurs sites de reproduction après leur premier voyage jusqu’en Afrique.

Voir Aussi