En vedette« Semaine Verte 2020 » : formation à Essaouira sur le reboisement et les techniques de plantation

En vedette

21 Fév

« Semaine Verte 2020 » : formation à Essaouira sur le reboisement et les techniques de plantation

Essaouira-Une session de formation sur l’importance du reboisement et les techniques de plantation, a été organisée, vendredi à Essaouira, au profit des coordinateurs et coordinatrices des Clubs écologiques au sein des établissements scolaires relevant de la province.

Initiée par l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT-section d’Essaouira), en partenariat avec la Direction provinciale du ministère de l’Education nationale, la Direction provinciale des Eaux et Forêts et de la Lutte contre la Désertification et l’Association de Développement de la Coopération scolaire (section d’Essaouira), cette session s’inscrit dans le cadre des efforts menés pour la protection de l’environnement et la réalisation du développement durable.

Elle intervient aussi dans le sillage du programme concocté à l’occasion de la célébration de la « Semaine Verte 2020 », prévue du 24 février au 1er mars prochain dans 25 villes marocaines.

La « Semaine Verte », rappelle-t-on, est un rendez-vous mobilisateur et festif, initié par l’AESVT-Maroc, en vue de sensibiliser sur la réalité des forêts, des espaces verts et des cultures alimentaires du Royaume.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Hicham Agourd, membre de l’AESVT-section d’Essaouira, a souligné que ladite section est fortement engagée pour célébrer, à l’instar des autres sections de l’Association à travers le Royaume, la « Semaine Verte » qui se veut un événement fédérateur, visant à améliorer la prise de conscience et la sensibilisation de la population quant à l’ampleur des défis environnementaux, et à favoriser la canalisation des efforts et la mobilisation des énergies pour une meilleure protection de l’environnement et un développement durable et inclusif des territoires.

Il a, en outre, expliqué que cette session de formation est marquée notamment par la présence de cadres de la Direction provinciale des Eaux et Forêts et de la Lutte contre la Désertification qui présenteront aux coordinateurs et coordinatrices des Clubs écologiques des informations exhaustives sur le reboisement et les techniques de plantation au sein des établissements scolaires, le but étant de garantir la réussite optimale de cette opération.

M. Agourd, également coordinateur provincial pour l’environnement à la Direction provinciale de l’éducation nationale, a fait savoir que la « Semaine Verte », au niveau de la province, sera notamment ponctuée de campagnes de sensibilisation au sein des établissements scolaires pour renforcer la prise de conscience parmi les élèves de l’importance de la préservation de l’environnement, de conférences scientifiques dédiées aux questions écologiques, d’opérations de plantation dans les établissements scolaires et d’un carnaval des écoliers qui sillonnera plusieurs espaces verts dans la ville d’Essaouira.

Pour sa part, le chef du service des affaires pédagogiques à la Direction provinciale du ministère de l’Education nationale, Larbi Akrouche, a indiqué que la « Semaine Verte » représente un événement majeur visant, entre autres, à inculquer aux futures générations les principes de la culture environnementale et à favoriser leur adhésion aux projets et actions dédiés à la préservation des différentes composantes des écosystèmes à l’échelle locale.

A cet égard, il a soutenu que l’école demeure l’un des piliers de la réussite des efforts consentis pour la protection de l’environnement, estimant que la forte présence à cette session des coordinateurs des Clubs écologiques au sein des établissements scolaires traduit leur fort engagement à consolider l’éducation à l’environnement chez les générations montantes, tout en insistant sur l’ouverture de l’école sur son environnement afin de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération très consciente de l’importance de la préservation de l’environnement et de la recherche de solutions efficientes pour la protection des ressources naturelles dont regorge la province.

M. Akrouche a, d’autre part, précisé que la Direction provinciale de l’éducation nationale est fortement engagée dans tous les programmes et projets nationaux inhérents à la protection de l’environnement, ajoutant que la préservation de l’environnement demeure une responsabilité collective.

De son côté, le président de l’Association de Développement de la Coopération scolaire (section d’Essaouira), M. Imad Redouane, s’est félicité de l’organisation de cette session de formation pour la célébration de l’arbre et de la culture environnementale.

Il a indiqué que cette session ainsi que les multiples actions prévues dans le cadre de la « Semaine Verte 2020 » contribueront, sans nul doute, à une large diffusion de cette culture environnementale et au renforcement de la prise de conscience quant à l’impératif de la protection et de la préservation de l’environnement sur les plans local, régional et national.

Et M. Redouane de noter que ces actions et initiatives permettront d’essaimer la culture d’éco-citoyenneté, d’adopter des comportements civiques en vue de la préservation des espaces verts, des ressources et des écosystèmes naturels et de mobiliser les citoyens et les différents acteurs pour contribuer aux efforts soutenus menés à l’échelle locale en vue d’assurer un développement écologique, durable et inclusif.

Cette session de formation a été aussi marquée par un exposé présenté par M. Mehdi El Medersaoui, ingénieur et président du Centre de Conservation et de Développement des ressources forestières d’Essaouira, qui a mis en exergue la richesse de la diversité biologique et écologique des systèmes forestiers nationaux.

M. El Medersaoui a également mis en avant les potentialités naturelles et écologiques dont regorge la province d’Essaouira où le taux du couvert forestier représente près de 43%, ce qui rend la province parmi les plus boisées au niveau national, ainsi que l’important écosystème de l’arganier, puisque cette partie du territoire national comprend la Réserve de Biosphère des Arganeraies sur une superficie de 2,5 millions ha environ.

Le responsable a, en outre, mis l’accent sur l’écosystème du genévrier à Essaouira et les dunes de Mogador, ainsi que sur les problématiques relatives à la détérioration du système forestier et les contraintes liées aux opérations de régénération, tout en soulignant le rôle primordial de l’éducation à l’environnement dans la sensibilisation à l’importance de la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel au profit des futures générations.

Voir Aussi