En vedetteSénégal : « Energie citoyenne » facilite l’accès des ménages à l’énergie solaire à Kaolack

En vedette

17 Fév

Sénégal : « Energie citoyenne » facilite l’accès des ménages à l’énergie solaire à Kaolack

Dakar – Le président national de la coopérative « Energie citoyenne’’, Abdou Fall, a procédé vendredi à Taïba Nianguène, dans le département de Kaolack (centre), à l’installation d’une section locale de cette structure créée dans le but de permettre l’accès des ménages à l’énergie solaire.

Il s’agit, à travers l’installation de cette section, d’organiser les populations suivant un système de coopérative leur permettant de disposer de l’énergie solaire à moindre coût, ont indiqué les organisateurs lors de la rencontre tenue dans ce village de la commune de Ndiédieng, située à une vingtaine de kilomètres de Kaolack.

‘’Nous voulons aider les populations à s’approprier les technologies du solaire qui ont connu un développement avec beaucoup de solutions techniques innovantes à des coûts d’installation fortement réduits ces dernières années’’, a expliqué M. Fall.

Côte d’Ivoire :

Le Centre suisse de recherche scientifique (CSRS) a organisé jeudi, à son siège sis à Adiopodoumé, sa rentrée  solennelle marquée par un exposé  sur le thème « Pourquoi et comment prendre en compte les services écosystémiques dans la planification du développement », prononcé par le Pr Inza Koné.

« L’environnement est une opportunité pour laquelle il faut engager une réflexion », a déclaré le directeur général du CSRS, Bonfoh Bassirou, expliquant que ce thème est une exhortation aux populations pour qu ils donnent quelque chose en retour à la nature parce que cette nature a donné assez de biens. C’est pourquoi, au cours de cette année, les chercheurs vont proposer des méthodes pour maintenir ces biens que l’environnement offre aux hommes.

Dressant le bilan de l’année 2017, Pr Bonfoh Bassirou a fait savoir que son institution se porte bien malgré la réduction des financements des recherches. « Le financement des recherches l’an passé a enregistré une baisse. Cependant, nous avons fait 70  publications en 2017 comparativement aux autres universités qui ont des milliers de chercheurs », a-t-il annoncé, précisant que le CSRS regorge en son sein 160 chercheurs.

Kenya:

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a consacré 50 millions de shillings pour le renforcement de la lutte contre les chenilles légionnaires d’automne au Kenya.

Les fonds serviront à former 90 agents de vulgarisation dans au moins 42 comtés du pays sur la meilleure façon de lutter contre le ravageur, ont rapporté des médias locaux, citant le représentant de la FAO au Kenya, Gabriel Rugalema.

Cette initiative intervient alors que le pays avait fait état d’une perte d’environ un million de sacs de maïs durant la saison dernière en raison de l’infestation des chenilles légionnaires, souligne-t-on.

D’après les chiffres des autorités, les chenilles légionnaires d’automne ont endommagé plus de 800.000 hectares dans 25 comtés du Kenya l’année écoulée.

Voir Aussi