En vedetteSénégal : Engie et Meridiam retenus pour la réalisation de deux projets solaires photovoltaïques

En vedette

centrale
20 Avr

Sénégal : Engie et Meridiam retenus pour la réalisation de deux projets solaires photovoltaïques

Dakar – Le groupe industriel énergétique français Engie et son partenaire d’investissement Meridiam ont été retenus pour la réalisation de deux projets solaires photovoltaïques, représentant une puissance totale de 60 MW, annonce la Commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE).

Dans un communiqué, la CRSE précise que les deux entreprises ont été retenues comme « soumissionnaire privilégié dans l’appel d’offres lancé en octobre 2017 pour deux projets solaires photovoltaïques, représentant une puissance totale de 60 MW ».

Ces deux projets font partie de l’initiative Scaling Solar, mise en œuvre au Sénégal de concert avec la Société financière internationale (SFI, membre du groupe de la Banque mondiale.

Ils sont localisés à Kahone, dans la région de Kaolack (centre), et à Touba-Kaël (Diourbel).
Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 20 avril:

Côte d’Ivoire

Le programme ouest-africain d’épidémiologie virale pour la sécurité alimentaire (WAVE en Anglais) a ouvert, récemment à Abidjan, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, un atelier sur le thème, « Agir ensemble pour une production durable du manioc en Afrique ».

Pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette rencontre devra permettre aux producteurs de manioc de sortir au dilemme; « avoir des variétés à haut rendement mais sensibles aux maladies virales, et avoir des variétés de manioc résistantes aux maladies avec un faible rendement ».

Il a exhorté les participants venus de 12 pays d’Afrique de l’est, du centre et de l’ouest à rechercher des points communs sur les problèmes et défis qui les lient afin de mieux traiter la question des maladies ré-émergentes comme la striure burne du manioc ou CBSD, afin qu’elle n’arrive pas en Afrique de l’ouest.

+++++

Kenya

Des jeunes défenseurs de l’environnement au Kenya ont appelé les grandes entreprises à appuyer l’interdiction totale des matières en plastique afin de réduire la pollution des écosystèmes, notamment les sources d’eau.

Cités par des médias, des jeunes kényans, dont des étudiants, ont souligné, à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre (22 avril), que les grandes entreprises sont appelées à utiliser des matériaux d’emballage respectueux de l’environnement.

A noter que l’interdiction de l’utilisation, la production et l’importation des sacs en plastique, est entrée en vigueur depuis fin août dernier au Kenya.

+++++

Gabon

Une formation sur la gestion du risque animalier a été organisée récemment à l’initiative du gestionnaire de l’aéroport de Libreville (ADL), rapporte la presse.

L’objectif de cette formation est d’outiller les inspecteurs de la direction des aérodromes et des équipements aéronautiques de l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon (ANAC), ainsi que les agents en charge de la gestion du risque animalier d’ADL, à travers un parcours de formation personnalisé et adapté au contexte aéroportuaire de Libreville.

Les modules de formation portaient notamment sur la maîtrise des techniques d’observation et de recommandation de la faune locale, la connaissance de l’environnement aéroportuaire, de l’écologie et de la biologie des espèces animales présentes dans le périmètre aéroportuaire.

Voir Aussi