En vedetteSuisse: Entre 5 et 10% des pommes récoltées n’atteignent pas le diamètre requis

En vedette

12 Nov

Suisse: Entre 5 et 10% des pommes récoltées n’atteignent pas le diamètre requis

Berne- Entre 5 et 10% des pommes récoltées en Suisse romande n’atteignent pas les normes requises en termes de diamètre pour être commercialisées, à cause du manque d’eau durant l’été, rapporte la Radio Télévision Suisse RTS.

« Le commerce ne veut que des jolis fruits. Des pommes qui ont des calibres de 65 à 75 millimètres, explique à RTS, Luc Magnollay, arboriculteur dans la région d’Etoy.

Autre facteur empêchant la commercialisation: l’apparition de roussissures, à cause de l’humidité, précise la même source.

Environ 130.000 tonnes de pommes n’ayant pas atteint le format adapté pour une commercialisation sont transformées en Suisse en cidre. C’est trois fois plus qu’en 2017.

Si la taille des pommes ou l’aspect de leur épiderme pose problème, la quantité récoltée est suffisante. Au total, 62.000 tonnes de pommes ont été à ce jour ramassées en Suisse. C’est plus que l’objectif national fixé (57.000 tonnes), note RTS.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du lundi 12 novembre 2018:

France:

– Chaque Français consomme l’équivalent de 352 mètres carrés de forêt pour ses besoins quotidiens en alimentation, carburant, mode ou cosmétique, selon une étude de l’association Envol Vert, en partenariat avec le WWF, révélée par franceinfo.

Dans cette étude réalisée pour la première fois, l’association Envol Vert assure que les habitudes de consommation des Français (viande, œufs, agrocarburants, cuire, café, hévéa…) entraînent chaque année une déforestation massive.

Selon l’ONG citée par franceinfo, un Français « consomme » chaque année 352 mètres carrés de forêt, ce qui équivaut à la surface de deux terrains de tennis de forêt tropicale, qui seraient ainsi coupés chaque année.

————————————-

Espagne:

– La ville de Barcelone abritera, les 13 et 14 novembre, la 3ème Rencontre des journalistes de l’environnement des Agences de presse de la Méditerranée, qui sera une occasion pour débattre de la situation de la pollution plastique en Méditerranée et des défis du changement climatique et de la décarbonisation.

Cette réunion, qui verra la participation d’environ cinquante experts, dont des journalistes, des chercheurs et des spécialistes en défense de l’environnement, s’inscrit dans la continuité des rencontres tenues à Malaga (Espagne) en 2015 et à Marrakech (Maroc) en 2016.

Ces Rencontres, initiées par l’Union internationale pour la conservation de la nature, en partenariat avec l’Union pour la Méditerranée (UpM), l’Alliance des agences méditerranéennes de presse (AMAN) et EFEverde de l’Agence EFE, visent à renforcer la communication entre les journalistes de l’environnement autour des questions liées aux changements climatiques et à promouvoir l’échange d’expériences en vue de développer la qualité de l’information environnementale, en particulier dans cette région qui est confrontée à d’importants défis sociaux et environnementaux.

————————————

Portugal:

– Les changements climatiques pourraient « rendre pratiquement impossible la culture de l’eucalyptus » dans le sud du pays et dans certaines zones du centre, selon les résultats d’une étude.

L’étude, réalisée par le Centre d’écologie appliquée de l’université de Lisbonne, vise à comprendre les impacts du changement climatique sur les plantations d’eucalyptus dans le pays.

Plusieurs zones risquent de perdre la capacité de culture d’eucalyptus face au changement climatique d’ici 30 ans, ajoute la même source, relevant que si les prévisions sont confirmées, plusieurs régions où de nos jours les plantations prolifèrent deviendront moins adaptées à la culture de cette espèce d’arbres.

Voir Aussi