En vedetteThaïlande: enquête sur des cas de gangrène constatés auprès de nombreux agriculteurs

En vedette

20 Déc

Thaïlande: enquête sur des cas de gangrène constatés auprès de nombreux agriculteurs

Bangkok – Les autorités sanitaires de la Thaïlande ont annoncé le lancement d’une enquête sur des cas de gangrène constatés auprès de nombreux agriculteurs de la province de Nong Bua Lamphu (nord-est du pays).

Des chercheurs de Thailand Research Fund (TRF) vont orienter leurs investigations sur un éventuel lien entre les cas de gangrène et l’usage de certains produits chimiques dans l’agriculture.

Selon la presse locale, les soupçons concernent le « Paraquat », un puissant pesticide chimique utilisé pour éradiquer les mauvaises herbes. Plus de 100 agriculteurs dans cette province ont contracté une gangrène au cours des 10 premiers mois de 2017 et six d’entre eux en sont morts.

Des études antérieures ont révélé une forte concentration du « Paraquat » dans les sols des plantations de la canne à sucre. Les chercheurs avaient constaté que les agriculteurs utilisaient un dosage du pesticide quatre à cinq fois les normes d’usage recommandées, afin d’augmenter l’efficacité du produit.

Chine-Gaz naturel:

L’organe suprême de planification économique de la Chine a ordonné mardi aux autorités locales de renforcer la réglementation sur la tarification du gaz naturel durant les vacances de fin d’année, afin de faire face à une hausse de la demande et prévenir les flambées des prix et les pénuries de cette matière première.

Cette décision intervient dans un contexte d’une forte hausse de la demande sur le gaz naturel en Chine, après que des millions de foyers sont passés du charbon au gaz pour les besoins du chauffage en hiver et ce, dans le cadre d’une stratégie de lutte contre la pollution de l’air.

Le pays a connu une croissance annuelle de 18,9% de sa consommation de gaz naturel de janvier à novembre, selon des données de la commission.

La province du Hebei (nord du pays) a émis une alerte de niveau 2 concernant l’approvisionnement en gaz naturel, indiquant que cet approvisionnement était inférieur de 10 à 20% à la demande.

Indonésie-Plantations-Pesticides:

Les plantations de palmiers à huile du nord de Sumatra en Indonésie continuent d’utiliser des pesticides dangereux, mettant en péril la santé des travailleurs des plantations et des communautés locales.

Les résultats d’une enquête, menée par l’Organisation pour le renforcement et le développement des entreprises communautaires (OPPUK), ont révélé que les pesticides utilisés dans les plantations de palmiers à huile en Indonésie contiennent des substances actives qui peuvent causer de graves problèmes de santé chez les travailleurs.

A ce sujet, le directeur exécutif d’OPPUK, Herwin Nasution, a déclaré que les travailleurs des plantations de palmiers à huile, notamment ceux chargés de l’épandage du pesticide, souffraient généralement de problèmes de santé, notamment des maux de tête, des troubles de vision, une transpiration excessive, des difficultés respiratoires et des battements cardiaques irréguliers.

Inde-plastique:

Le Tribunal vert de l’Inde a renouvelé l’interdiction de l’usage des matières plastiques, notamment pour les sacs et les emballages, dans toutes les villes et régions de l’État d’Uttarakhand situées le long du Gange et de ses affluents.

Cette décision, émise par la plus haute autorité environnementale en Inde, consiste également en l’interdiction de la vente, la fabrication et le stockage des matières en plastique dont les déchets et les résidus sont déversés directement dans la rivière « Gange ».

L’interdiction est assortie d’une amende de 5.000 roupies et d’autres mesures répressives.

Voir Aussi