En vedetteUSA: Donald Trump a éliminé le changement climatique de la liste des menaces mondiales

En vedette

19 Déc

USA: Donald Trump a éliminé le changement climatique de la liste des menaces mondiales

Washington – Le président Donald Trump a éliminé le changement climatique de la liste des menaces mondiales menaçant les États-Unis lundi, un changement qui souligne les ramifications à long terme de la vision du monde « Amérique d’abord » qu’il a exposée dans sa nouvelle stratégie de sécurité nationale.

Le document dépeint la Russie et la Chine comme des rivaux combatifs en perpétuelle concurrence avec les États-Unis. Mais il ne mentionne pas les dangers du réchauffement climatique, notamment les phénomènes météorologiques extrêmes qui pourraient déclencher des crises humanitaires, des migrations massives et des conflits.

C’est un changement important par rapport à l’administration Obama, qui avait qualifié le changement climatique de « menace urgente et grandissante pour notre sécurité nationale ». Et cela montre comment Trump, malgré ses efforts pour faire passer son propre agenda à travers un Congrès contrôlé par les Républicains, a été capable de démanteler unilatéralement l’un des efforts phares de son prédécesseur.

Le rapport de Trump sur la sécurité nationale, exigé annuellement par le Congrès, souligne que la sécurité économique est la sécurité nationale pour les États-Unis. Il indique clairement que les États-Unis défendront unilatéralement leur souveraineté, même si cela implique des accords avec d’autres pays.

Le nouveau document n’élimine pas entièrement les références à l’environnement. Il « reconnaît l’importance de l’intendance environnementale » et dit que « les politiques climatiques continueront à façonner le système énergétique mondial ».

« Les Etats-Unis resteront un leader mondial dans la réduction de la pollution traditionnelle, ainsi que des gaz à effet de serre, tout en développant notre économie », lit-on dans le rapport.

Le dernier document de stratégie nationale, préparé par le président Barack Obama en 2015, avait identifié le changement climatique comme un risque de sécurité nationale aux côtés de menaces telles que la prolifération des armes de destruction massive et les attaques catastrophiques contre les Etats-Unis.

*******************

Panama

La Banque interaméricaine de développement (BID) a approuvé récemment un prêt de 62 millions de dollars pour le Panama, qui sera géré par le ministère de l’Environnement pour financer des projets touristiques dans quatre zones protégées du pays.

Le ministre de l’Environnement, Emilio Simpres, a déclaré que cette enveloppe sera allouée pour financer l’achèvement des projets touristiques dans les zones protégées de Veraguas, Cherique et Colon.

L’allocation de ces financements vise à promouvoir le tourisme vert, qui prend en considération la conservation des ressources naturelles en assurant la durabilité financière, ainsi que les bénéfices économiques pour la population locale et en garantissant l’accès aux aires protégées.

Elle intervient quelques jours après que le ministère de l’Environnement a convoqué une réunion ouverte avec les acteurs de la société civile pour discuter de l’utilisation future des aires protégées pour développer des projets touristiques respectueux de l’environnement.

***************

Canada :

L’interdiction pour les commerçants de la ville de Montréal d’offrir aux consommateurs des sacs de plastique légers prendra effet à compter du 1er janvier 2018, et s’appliquera à tous les établissements dont l’activité principale consiste à vendre des marchandises au détail, ont annoncé des responsables de la métropole canadienne.

Le règlement 16-051 interdira ainsi aux commerces de détail d’offrir aux consommateurs des sacs d’emplettes de plastique conventionnel d’une épaisseur inférieure à 50 microns, ainsi que des sacs contenant un agent oxydant.

« L’abandon des sacs de plastique léger dans l’environnement est une problématique mondiale majeure qui nous concerne tous. Au Québec, seulement 14 pc des sacs d’emplettes à usage unique sont récupérés, c’est trop peu », a déclaré Jean-François Parenteau, responsable de l’environnement au sein du comité exécutif de la ville de Montréal.

« A l’instar d’autres villes, Montréal s’engage pour la réduction à la source et rejoint ainsi un mouvement mondial visant notamment à protéger l’environnement et à lutter contre les changements climatiques », a-t-il ajouté, notant que de plus en plus de citoyens utilisent déjà en priorité des sacs réutilisables pour leurs emplettes.

Toutefois, pour des raisons hygiéniques, l’utilisation de petits sacs de plastique sera autorisée pour emballer les fruits et légumes, ainsi que les médicaments. Il en sera de même pour les housses de vêtements chez le nettoyeur. Les restaurateurs quant à eux, ne sont pas touchés par cette interdiction.

Les commerçants auront jusqu’au 5 juin 2018, Journée mondiale de l’environnement, pour se conformer aux nouvelles règles, sachant que dès janvier prochain, les responsables de la ville de Montréal iront à la rencontre des commerçants pour les aider à se conformer à cette nouvelle mesure.

*******************

Mexique:

Le ministère mexicain de l’environnement et des ressources naturelles a remis lundi 20 prix environnementaux à différentes entreprises pour leurs efforts en faveur de la protection de l’environnement et pour avoir se conformer aux normes et aux bonnes pratiques recommandées par le ministère dans le cadre du Programme national d’audit environnemental (PNAA).

Les entreprises primées ont été distinguées en matière de qualité environnementale et de l’industrie propre suite à une évaluation du ministère et de la Faculté de Médecine de l’Université Autonome de Benemérita de Puebla (BUAP).

S’exprimant lors de la cérémonie de remise des certificats, le responsable fédéral en charge de l’audit environnemental du ministère, Jaime Eduardo García Sepúlveda, a salué les efforts des entreprises en faveur de la protection de l’environnement et leur adoption de mesures tendant à assurer la durabilité, en tirant parti des ressources naturelles sans compromettre les besoins des générations futures.

Les entreprises intégrées dans le programme national d’audit environnemental obtiennent des avantages tels que la réduction de leurs charges énergétiques et des dépenses d’exploitation d’eau, d’électricité et d’émissions polluantes dans l’environnement, a rappelé le ministère dans un communiqué.

Voir Aussi