ActualitésChangement climatique : L’Australie s’éloigne des objectifs de l’Accord de Paris (ONU)

Actualités

28 Nov

Changement climatique : L’Australie s’éloigne des objectifs de l’Accord de Paris (ONU)

Canberra  – L’Australie s’éloigne de son objectif de maîtrise du réchauffement climatique, avec un fossé grandissant entre les émissions de gaz à effet de serre et l’ambition de l’Accord de Paris.

« La dernière projection publiée par le gouvernement (australien) montre que les émissions de gaz à effet de serre resteraient à des niveaux élevés au lieu de diminuer conformément à l’objectif de 2030 », indique un rapport de l’ONU publié mercredi.

Dans le cadre de l’Accord de Paris, l’Australie s’était engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 26% à 28% par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030.

La projection australienne place le pays-continent parmi près de la moitié des pays du G20 ne respectant pas leurs engagements de l’Accord de Paris, y compris les États-Unis, le Canada et l’Afrique du Sud.

En conséquence, le groupe des pays du G20 n’est collectivement pas en passe d’atteindre ses objectifs, le rapport suggérant aux membres d’améliorer leurs politiques de réduction des émissions.

Dans ce document, la Directrice exécutive adjointe du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Mme Joyce Msuya, a toutefois indiqué que le monde commence à « s’attaquer à sa dépendance aux énergies fossiles ».

« Le charbon n’est plus compétitif et la construction des parcs éoliens et solaires s’accélère – en Australie, dans le nord de l’Europe, en Chine, en Inde et ailleurs », a-t-elle fait savoir, déplorant toutefois que le changement ne se produit pas aussi rapidement qu’il le faut.

« Nous devons apporter un changement quasi existentiel, les solutions sont là et nous n’avons aucune excuse. La clé est de comprendre que nous ne sommes pas impuissants face au changement climatique … Le seul chaînon manquant est le leadership », a conclu la responsable onusienne.

Voir Aussi