EntreprisesSiemens Gamesa envisage de supprimer 600 emplois au Danemark

Entreprises

27 Sep

Siemens Gamesa envisage de supprimer 600 emplois au Danemark

Copenhague – Le fabricant de turbines Siemens Gamesa envisage de supprimer 600 emplois au Danemark, dans le cadre d’un plan visant à consolider ses activités, jugé nécessaire pour « renforcer son portefeuille de produits et améliorer sa compétitivité ».

Siemens Gamesa a affirmé qu’elle se concentrerait sur la technologie adaptée pour le secteur de l’éolien terrestre, comme annoncé précédemment, et qu’elle arrêterait la production d’éoliennes à entraînement direct.

La technologie d’entraînement direct éolien à son usine de Brande sera progressivement abandonnée à la fin de 2020, tandis que la production de pales à terre à Aalborg cessera à la fin de cette année.

La production de pales en mer à Aalborg ainsi que le développement, le prototypage et les tests de nouvelles pales en mer se poursuivront.

De plus, l’usine de Brande est confrontée à une réduction temporaire de la charge du segment offshore en raison des récents retards de projets au Danemark.

Les négociations avec le conseil local des travailleurs devraient commencer en octobre, conformément à la réglementation en vigueur. Les informations sur les accords finaux seront communiquées une fois les négociations terminées.

« Nous regrettons profondément de devoir dire au revoir à de bons et précieux collègues et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider nos employés touchés à progresser de la meilleure façon possible », a déclaré le directeur général de Siemens Gamesa Renewable Energy Denmark, Andreas Nauen.

« Ces mesures difficiles sont nécessaires pour résoudre de manière responsable un paysage industriel de plus en plus concurrentiel. Nous devons continuer à exécuter notre programme L3AD2020 pour servir nos clients et marchés mondiaux de manière aussi fiable et compétitive qu’aujourd’hui », a-t-il poursuivi.

« Cela ne change en rien notre conviction que notre industrie a de très bonnes perspectives à long terme, avec le grand défi de conduire la transition vers une énergie propre », a-t-il ajouté.

La société a expliqué que le Danemark restait un site clé en tant que « pôle de compétences central pour ses activités mondiales ».

Elle a assuré qu’elle continuerait à se concentrer sur « des activités de R&D à forte valeur ajoutée », comme le développement et les tests de produits, l’innovation technologique et les activités commerciales, en tirant parti de son savoir-faire hautement qualifié et expérimenté.

Voir Aussi