La Lettonie : Le gouvernement examine une stratégie pour la neutralité climatique jusqu’en 2050
Riga – La Lettonie et le reste du monde devront abandonner de nombreuses activités génératrices d’émissions dans les décennies à venir, a déclaré mardi le ministre letton de la Protection de l’environnement, Juris Puce.
Le gouvernement letton a examiné mardi la stratégie du ministère pour la neutralité climatique jusqu’en 2050 et le plan national pour l’énergie et le climat du ministère de l’Économie pour 2021-2030.
Il est impossible de dire exactement ce qui va changer dans la vie des gens alors que l’État s’engage à la neutralité climatique, car diverses technologies se développent encore rapidement, mais il est clair que de nombreuses activités productrices d’émissions devront être abandonnées, a affirmé Puce.
Il a démenti que la stratégie comprenait des plans pour interdire le bois de chauffage, assurant toutefois que les personnes vivant dans les grands centres urbains seront encouragées à se connecter au chauffage urbain au lieu d’utiliser des solutions de chauffage individuelles afin de réduire la pollution de l’air.
Quant à la transition et à la disponibilité des voitures électriques par les résidents, il prévoit que ces voitures devraient devenir moins chères et plus accessibles aux consommateurs dans les prochaines décennies.