Actualités« Génération Green 2020-2030 »: le capital humain au centre de l’équation

Actualités

Brésil
15 Fév

« Génération Green 2020-2030 »: le capital humain au centre de l’équation

Rabat – La nouvelle stratégie de développement du secteur agricole, baptisée « Génération Green 2020-2030 », vise à accorder une place de choix au capital humain, a affirmé vendredi, le directeur de l’irrigation et de l’aménagement de l’espace agricole au ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.

Cette nouvelle stratégie, présentée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch jeudi à Chtouka Ait Baha devant SM le Roi Mohammed VI, intervient en réponse aux Hautes orientations Royales appelant à une consolidation des acquis réalisés dans le cadre du programme Plan Maroc Vert, et à la création de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, notamment en faveur des jeunes en milieu rural en vue de faire émerger une classe moyenne agricole capable d’exercer sa double vocation de facteur d’équilibre et de levier de développement socio-économique , a indiqué M. El Bouari dans une déclaration à la MAP.

« Génération Green 2020-2030 » est pensée pour accorder la priorité au capital humain, « élément indispensable quant au processus de modernisation du secteur agricole » qui constitue l’un des deux piliers de cette stratégie , a-t-il indiqué, mettant l’accent également sur le deuxième pilier qui concerne le volet du développement agricole, « un axe ayant également un impact sur le développement humain et social au Royaume ».

M. El Bouari a noté, dans ce sillage, que le pilier du capital humain s’articule autour de quatre objectifs, à savoir l’émergence d’une nouvelle génération de classe moyenne agricole en permettant à 400.000 ménages d’accéder à la classe moyenne et d’y stabiliser 690.000, l’essor d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs, la mise en place d’une nouvelle génération d’organisations agricoles plus innovantes et le lancement d’une nouvelle génération de mécanismes d’accompagnement des agriculteurs.

« Le pilier du développement agricole porte, quant à lui, sur quatre ambitions, à savoir la consolidation des filières agricoles en vue de doubler le PIB agricole, l’amélioration des chaines de distribution, l’amélioration de la qualité et de la capacité d’innovation, et le développement de l’agriculture résiliente et durable.

L’ensemble de ces points font de la nouvelle stratégie un « véritable levier du développement et de la modernisation du secteur agricole », a-t-il conclu.

Voir Aussi