ActualitésAustralie: un outil interactif pour comprendre les risques des infrastructures

Actualités

14 Juil

Australie: un outil interactif pour comprendre les risques des infrastructures

Canberra – Le gouvernement du Queensland (Australie) a développé un outil cartographique interactif sur internet pour aider les conseils locaux à comprendre les risques, les coûts et les dommages répétés des infrastructures avant une prochaine catastrophe naturelle.

Développé par l’autorité de reconstruction du Queensland (QRA), le « Repeat Events and Dollars Index » (REDI) utilise les données représentées sur une carte thermique pour identifier, calculer et mettre en évidence les sites où les dommages sont les plus fréquents et les plus coûteux lors de catastrophes naturelles.

Selon le gouvernement australien, le système intègre près de 10 ans de données géocodées sur les dommages – dérivées des données soumises par les conseils, et celles stockées dans de multiples systèmes, bases de données et fichiers – qui peuvent être utilisées pour reconnaître plus de 20 000 biens dans 77 zones locales.

Cette application donnera aux autorités locales une image claire des endroits où de futurs investissements en infrastructures doivent être faits, a précisé Cameron Dick, trésorier et ministre en charge de la QRA.

« L’application web REDI aidera les conseils à cibler leur programme de dépenses d’infrastructure afin d’assurer un maximum de bénéfices à long terme pour leur communauté, et ce travail sera source d’emplois dans tout l’Etat. Que le Queensland soit confronté à des catastrophes naturelles comme des incendies de forêts, des cyclones ou des inondations, ou à des catastrophes sanitaires comme la Covid-19, nous devons nous assurer que les infrastructures construites protègent nos villes et nos villages », a-t-il expliqué.

Le lancement du programme REDI fait suite à des essais menés par différents conseils locaux.

Dans le cadre de ces essais, le programme a été utilisé à la suite d’inondations en 2018, pour identifier les routes qui avaient été endommagées auparavant et informer les zones des dommages probables en se basant sur les données historiques des demandes de financement en cas de catastrophe.

Voir Aussi