ActualitésLa Belgique s’apprête à traverser sa première vague de chaleur de l’été

Actualités

06 Août

La Belgique s’apprête à traverser sa première vague de chaleur de l’été

Bruxelles- La Belgique s’apprête à traverser sa première vague de chaleur de l’été, selon l’Institut royal de météorologie qui fait savoir que le mercure dépassera la barre des 30°C jusqu’en début de semaine prochaine.

L’IRM parle de « vague de chaleur nationale » lorsque les maxima atteignent au moins 25,0°C durant au moins cinq jours consécutifs parmi lesquels le seuil des 30,0°C est atteint durant au moins trois jours.

L’Institut prévoit des maxima de 31 à 33°C jeudi, de 34°C vendredi et de 35 à 36°C samedi. Ces températures élevées devraient perdurer dimanche et le début de la semaine prochaine.

L’année 2019 avait été marquée par trois vagues de chaleur (du 23 au 30 juin, du 22 au 26 juillet et du 23 au 28 août) et des températures records de plus de 40°C. C’est toutefois l’année 1947 qui détient le record du nombre de vagues de chaleur (quatre) en Belgique. Cette année avait également enregistré la plus longue vague de chaleur depuis 1901 (19 jours, du 10 au 28 août).

Face à cette vague de chaleur annoncée, la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine) a activé depuis dimanche la phase d’avertissement du plan « Forte chaleur et pics d’ozone » en raison d’une augmentation attendue des concentrations d’ozone dans l’air.

Voir Aussi