ActualitésCanada: la CURP dépose un avis de requête auprès de la Cour fédérale

Actualités

20 Mai

Canada: la CURP dépose un avis de requête auprès de la Cour fédérale

Montréal – Une coalition pour une utilisation responsable du plastique (CURP) a déposé mardi un avis de requête auprès de la Cour fédérale du Canada pour contester le décret prévoyant l’ajout des articles manufacturés en plastique à la liste des substances toxiques.

Le 12 mai dernier, Ottawa a ajouté tous les articles manufacturés en plastique à la liste des substances toxiques inscrites dans la Loi canadienne sur la protection de l’environnement. Ils sont dorénavant considérés comme ayant un effet nocif sur l’environnement ou la biodiversité.

Saluée par les groupes environnementaux, cette mesure législative a été dénoncée par les chefs de file de l’industrie à travers le Canada qui ont lancé la CURP afin d’engager une action en justice contre le gouvernement fédéral.

La Coalition pour une utilisation responsable du plastique (CURP) regroupe près d’une trentaine d’entreprises au pays, comme Dow Chemicals, Imperial Oil et Nova Chemicals.

Dans un communiqué, les membres de la coalition affirment partager la conviction qu’il faut adopter une approche politique responsable et efficace pour lutter contre les déchets plastiques.

« Le problème auquel le pays est confronté n’est pas le plastique, mais la présence de plastique déjà utilisé dans l’environnement, qui est attribuable au comportement humain et au défi systémique en matière de gestion des déchets et de recyclage », ajoute-t-on.

Voir Aussi