ONU: Guterres nomme un « mandataire » pour faire des plus vulnérables une priorité de l’agenda du développement durable
Nations-Unies (New York) – Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a nommé une nouvelle Mandataire mondiale pour « Toutes les femmes, tous les enfants », en la personne de Mme Kersti Kaljulaid, présidente de l’Estonie, avec comme ambition de placer les plus vulnérables à la tête de l’agenda du développement durable des Nations-Unies.
La santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents est un élément essentiel du Programme de développement durable à l’horizon 2030, mais aujourd’hui, les femmes et les enfants portent, selon l’organisation internationale, le fardeau de la crise de COVID-19 et sont affectés de manière disproportionnée par les conflits, les inégalités sociales croissantes et les vulnérabilités nées des changements climatiques.
Dans cet environnement mondial complexe, placer les plus vulnérables à la tête de l’agenda du développement est « un impératif pour édifier des sociétés pacifiques, durables et inclusives, comme le promettent les objectifs de développement durable », souligne l’organisation mondiale dans un communiqué.
Mme Kaljulaid est l’ancienne Coprésidente du Groupe permanent de haut niveau sur « Toutes les femmes, tous les enfants » et il s’agit de la première nomination de ce type pour mieux sensibiliser l’opinion publique internationale, inspirer des ambitions plus grandes et mobiliser une action multisectorielle plus rapide sur la Stratégie mondiale de « Toutes les femmes, tous les enfants » sur la santé des enfants et des adolescents.
« Compte tenu des problèmes complexes de développement, les investissements que nous faisons aujourd’hui dans la santé et le bien-être des enfants et des adolescents contribueront aux sociétés pacifiques, durables et inclusives que nous avons promis d’édifier dans les objectifs de développement durable », a déclaré à cette occasion le Secrétaire général de l’ONU.
La présidente de l’Estonie incarne la mission de « Toutes les femmes, tous les enfants », ajoute-t-on, précisant qu’en tant que « championne du multilatéralisme », elle s’attaque aux inégalités par un recours à la technologie, comme « véhicule » de l’égalité des chances pour ceux qui sont laissés loin derrière.
« Améliorer le bien-être des plus vulnérables, dont les femmes, les enfants, et les adolescents, et élargir leur accès à la santé est un des plus grands défis auxquels nous ferons face dans les décennies à venir », a déclaré de son côté la présidente de l’Estonie.
Selon elle, la COVID-19 a exacerbé les inégalités, perturbant gravement les interventions sanitaires essentielles, avec un impact disproportionné sur les femmes et les enfants les plus vulnérables dans le monde, et avec le risque d’inverser des décennies de progrès en matière de santé des femmes et des enfants. « Nous devons travailler ensemble, nous, les États, les agences, les ONG et chaque individu, avec une vision stratégique et un plan ciblé, et exploiter tous les moyens pour diffuser notre message, mobiliser de nouveaux soutiens et de nouveaux activistes et aider ceux qui en ont besoin », a-t-elle plaidé.
La Mandataire mondiale du Secrétaire général pour « Toutes les femmes, tous les enfants » utilisera sa plateforme et son leadership uniques pour inspirer et mobiliser la communauté internationale et soumettra un rapport annuel sur les progrès dans la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents, selon l’ONU.