ActualitésFeux de forêts: la France renforce son dispositif de lutte pour l’été

Actualités

02 Juil

Feux de forêts: la France renforce son dispositif de lutte pour l’été

Paris – Face à des « incendies qui s’intensifient avec le changement climatique et touchent de plus en plus de régions jusque là épargnées », le gouvernement français a annoncé, vendredi, un dispositif d’intervention renforcé durant l’été sur l’ensemble du territoire.

Ce dispositif a été présenté par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, le ministre de l’Intérieur, et Gérald Darmanin, qui se sont déplacés dans le Var (Sud), l’une des régions les plus touchées par les incendies de forêt durant la période estivale.

« Cette année encore, le dispositif de lutte contre les incendies s’adapte à l’évolution du risque : chaque jour, la Sécurité civile mobilise 19 avions et hélicoptères bombardiers d’eau, 3 avions de reconnaissance et jusqu’à 2 500 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs qui interviennent en renfort des secours locaux tout au long de la saison estivale et au-delà si les conditions météorologiques le nécessitent », indique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

Localisé dans la zone Sud, le dispositif de lutte contre les feux de forêt a vocation à intervenir sur l’ensemble du territoire national, notamment pour tenir compte de la vulnérabilité du massif landais ou encore de la remontée des feux d’espaces naturels vers le centre et le nord de la France, souligne-t-on de même source.

A ce dispositif de lutte est associée une campagne de prévention et de sensibilisation, porté par le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et avec l’appui de l’ONF (Office national des forêts) et de Météo-France, afin de rappeler aux populations les comportements à adopter pour éviter les imprudences et les départs de feux, et diffuser les bons conseils pour se protéger en cas de feu.

Depuis 2010 notamment, le changement climatique provoque régulièrement des épisodes de canicule prolongés qui font grimper le risque d’incendie dans toutes les régions du pays.

En France, les deux derniers étés avaient connu des niveaux élevés de surfaces brûlées: 17.400 hectares en 2020 (dont 11.400 de forêt), après 23.500 hectares en 2019, selon la protection civile. Cela reste toutefois largement en dessous des années de canicule et d’incendies historiques (73.000 hectares en 2003, plus de 80.000 en 1976).

En France, un feu sur deux est lié à une intervention humaine (malveillance, imprudence, négligence), selon le gouvernement.

Voir Aussi