ActualitésLa construction en Chine de centrales à charbon peut réduire à néant les efforts mondiaux pour le…

Actualités

02 Sep

La construction en Chine de centrales à charbon peut réduire à néant les efforts mondiaux pour le climat (John Kerry)

Pékin – La construction continue en Chine de centrales à charbon risque de réduire à néant les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique, a averti jeudi l’émissaire américain pour le climat John Kerry à l’issue d’entretiens avec de hauts responsables chinois à Pékin.

« L’ajout de nouvelles centrales à charbon constitue un défi considérable aux efforts mondiaux » dans le domaine climatique, a affirmé M. Kerry.

Dans des déclarations à la presse, il a indiqué que les Etats-Unis avaient bien fait comprendre à la Chine que « l’ajout de nouvelles centrales à charbon constitue un défi considérable aux efforts mondiaux pour gérer la crise climatique ».

M. Kerry a assuré avoir demandé aux responsables chinois de cesser ces constructions « pour ne pas ruiner la capacité du monde à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 », notant que les entretiens ont été « très constructifs » mais il a été « très direct » sur le sujet.

La Chine a plusieurs fois souligné que sa coopération sur les sujets environnementaux avec les Etats-Unis pourrait être remise en question en cas de dégradation des relations entre les deux pays.

M. Kerry a appelé Pékin à ne pas laisser ces tensions freiner les pourparlers climatiques, relevant que « le climat n’est pas idéologique, c’est un défi mondial ».

Cette tournée asiatique de l’émissaire américain vise, selon le département d’Etat américain, à « renforcer les efforts bilatéraux et multilatéraux des Etats-Unis en vue d’élever les ambitions en matière de climat » avant la COP26, prévue en novembre prochain à Glasgow, en Ecosse.

Voir Aussi