ActualitésGaz: Le gouvernement suisse œuvre pour renfoncer l’approvisionnement

Actualités

23 Mai

Gaz: Le gouvernement suisse œuvre pour renfoncer l’approvisionnement

Berne – Le gouvernement suisse a annoncé avoir créé les conditions nécessaires en vue de renforcer l’approvisionnement en gaz pour l’hiver prochain.

La Suisse dépend des importations de gaz et ne dispose pas de ses propres installations de stockage de gaz, rappelle le département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche dans un communiqué.

Le Conseil fédéral (gouvernement) a donc « créé les conditions nécessaires en vue de renforcer l’approvisionnement pour l’hiver prochain. Il exige de l’industrie gazière suisse qu’elle s’assure de capacités de stockage dans les pays voisins et de disposer d’options pour des livraisons de gaz supplémentaires », explique le département de l’économie.

À cet effet, le Conseil fédéral a mis en vigueur une ordonnance urgente et pris connaissance du plan élaboré par la branche et les autorités fédérales pour la création d’une réserve de gaz hivernale. Les mesures évoquées concrétisent les décisions prises début mars par le Conseil fédéral.

Le concept de création d’une réserve de gaz d’hiver vise à minimiser les conséquences d’un éventuel arrêt des livraisons de gaz russe. Pour ce faire, il prévoit deux mesures supplémentaires en plus des achats ordinaires qui sont effectués, comme chaque année, par les fournisseurs suisses et couvrent les besoins des consommateurs helvétiques, souligne le communiqué.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’incertitude et la nervosité prévalent sur les marchés européens de l’énergie.

Afin de renforcer l’approvisionnement en gaz, le Conseil fédéral avait décidé début mars de faciliter l’achat de gaz et de capacités de stockage dans les pays voisins pour la branche. En outre, une task force de l’industrie gazière – les travaux étant coordonnés par l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) – a élaboré entre-temps un plan définissant les grandes lignes des mesures à prendre pour l’approvisionnement hivernal 2022/2023.

Voir Aussi