ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe Est

Actualités

30 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Europe Est

Varsovie -Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 30 janvier 2017:

Turquie:

La production commercialisable de combustibles solides en Turquie était, en novembre dernier, de 139.154 tonnes pour le charbon, de 4,571 millions tonnes pour le lignite et de 359.624 tonnes pour le coke dérivé du charbon.

Pour le même mois, les livraisons étaient de plus de 3,377 millions tonnes pour le charbon, 4,518 millions tonnes pour le lignite et 430,628 mille tonnes pour le coke dérivé du charbon.

Le ratio le plus faible entre production commercialisable et livraisons était de 4,1 pc dans le charbon. Ce ratio était de 83,5 pc pour le coke dérivé du charbon et 101,2 pc pour le lignite.

Le charbon a été livré principalement aux centrales thermiques avec 44,1 pc, aux cokeries avec 13,6 pc et à l’industrie (hors sidérurgie) avec 7,2 pc alors que 81,4 pc de lignite ont été destinés aux centrales thermiques et 97,4 pc du coke dérivé du charbon à la sidérurgie.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

Pays enclavé, l’Autriche n’est pas concernée par les centrales marémotrices ou par la production d’électricité à partir de l’énergie des vagues ou des courants marins. Cette partie se concentre donc sur les barrages hydroélectriques.

Le secteur hydraulique occupe une place prépondérante dans la production d’électricité en Autriche et relève d’une longue tradition entamée au tournant du 20ème siècle. Les régions alpines, à l’ouest du territoire autrichien, sont en effet particulièrement adaptées à l’exploitation de l’énergie hydraulique.

Ainsi le Vorarlberg, région frontalière de la Suisse, utilise à près de 100 pc l’hydraulique pour sa production d’électricité. Les capacités et possibilités varient, cependant, énormément selon l’environnement, les zones montagneuses et les zones traversées par un fleuve important étant clairement les plus concernées.

Le potentiel technique de l’hydraulique sur l’ensemble de ce petit pays alpin est estimé à 75.500 GWh par an, soit 272 PJ. Un peu plus de la moitié est déjà exploitée. Il n’y a plus guère d’installations majeures à construire.

Les associations écologiques ont également leur mot à dire au sujet des conséquences environnementales de ces grands aménagements. Ce sont donc essentiellement les centrales de faible puissance (inférieure à 10 MW de puissance nominale) et les travaux de rénovation qui peuvent permettre une meilleure exploitation de cette source d’énergie. Le Tyrol, la Styrie, le Land de Salzbourg et le Vorarlberg sont les régions où l’hydraulique est le plus susceptible de se développer.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

La réserve naturelle de haute montagne de Kabardino-Balkarie est située en Russie, en Kabardino-Balkarie. Créée le 8 janvier 1976 dans la zone de haute montage du Grand Caucase, elle couvre 82.642 hectares. La zone surveillée est de 26.000 hectares.

On y trouve deux cent-cinquante-six glaciers, dont 194 ont une surface supérieure à dix hectares. La zone est parcourue de rivières nées des glaciers. Les plus importantes sont les rivières Tchéguem, Tchérek de Benzengui et Tchérek de Balkarie, Soukhan et Khaznidon. Il y a également quelques sources d’eau minérale.

Parmi les espèces supérieures, au nombre de 1.200, une espèce d’amphibien est répertoriée, ainsi qu’une espèce de poisson, trois espèces de reptiles, 128 espèces d’oiseaux, 29 espèces de mammifères. On distingue parmi les animaux y habitant en permanence la fameuse chèvre du Caucase, le renard, le sanglier, le chacal, l’ours brun, le chat sauvage, le lynx, la fouine, la martre des pins, l’hermine, la belette, l’écureuil de l’Altaï, le lièvre, le loir gris (Glis Glis) ou encore les chauves-souris.

Voir Aussi