ActualitésL’egypte lance le premier herbarium électronique dans le pays

Actualités

23 Fév

L’egypte lance le premier herbarium électronique dans le pays

Le Caire – Le ministère égyptien de l’Environnement a lancé récemment, à travers son site web, le premier herbarium électronique dans le pays, en plus de données en arabe et en anglais sur la « Flora » égyptienne comprenant toutes les espèces de plantes sauvages d’Egypte.

Dans un communiqué rendu public mercredi, le ministère indique que cet herbarium a pour but d’exposer la vie des plantes en Egypte, avec une documentation de toutes les espèces ainsi que leur emplacement et leurs photos, en plus de la classification et de la répartition géographique et l’état de conservation pour chaque espèce de plantes sauvages, de façon à faciliter le travail de recherche pour les scientifiques et amateurs.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie dans le Monde arabe pour la journée du jeudi 23 février :
Jordanie :

— La compagnie jordanienne Abou-Ghazalah de consulting a signé récemment un mémorandum d’entente avec la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (CESAO) et l’Organisation arabe pour le développement industriel et minier, relevant de la Ligue arabe, portant sur l’élaboration d’études de faisabilité pour des projets industriels reposant sur l’utilisation de la nanotechnologie pour la production de l’énergie solaire et le dessalement de l’eau dans les pays arabes.

En vertu de cet accord, il sera procédé au lancement d’une campagne de sensibilisation à travers divers supports médiatiques pour sensibiliser à l’importance de la nanotechnologie et ses applications dans divers domaines, en particulier le dessalement de l’eau et la production de l’énergie renouvelable.

Qatar :

— Le Club scientifique du Qatar a organisé récemment à Doha, en collaboration avec la faculté des sciences de la santé de l’université britannique de Cardiff Metropolitan, un colloque scientifique sous le thème ‘’Le remblayage et l’environnement marin’’.

Les travaux de ce colloque ont porté essentiellement sur l’impact des activités humaines sur les côtes de la ville de Doha et les effets de remblayage des côtes sur l’environnement marin dans la capitale qatarie, tout en émettant des propositions pour réduire les risques de pollution.

Arabie saoudite:

— La société générale de dessalement de l’eau en Arabie saoudite a signé récemment à Riyad avec une entreprise spécialisée dans le domaine environnemental un accord portant sur la mise en œuvre d’un projet visant à fournir des services techniques et de soutien environnemental aux usines de dessalement de l’eau.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’application de la gestion environnementale et le suivi périodique visant à permettre à toutes les stations de dessalement d’obtenir l’accréditation environnementale ISO 14001, selon le directeur général de l’Administration générale de la sécurité industrielle et de l’environnement, Ihsan Al Maghribi, cité par des médias locaux.

Emirats arabes unis :

L’Autorité environnementale d’Abou Dhabi a lancé récemment un Plan stratégique comprenant sa vision, sa mission et ses priorités pour les cinq années à venir, en plus des initiatives stratégiques devant contribuer à une exécution efficiente de ce plan.

Cette stratégie, qui constitue une feuille de route pour l’Autorité environnementale, focalise sur la situation environnementale actuelle dans l’émirat et les principaux défis auxquels il fait face, notamment la question des eaux souterraines, la qualité de l’air, le changement climatique, les déchets, la pêche, la qualité des eaux côtières et la dégradation des terres et des forêts.

Voir Aussi