ActualitésArgentine : Présentation du système de cartes relatives aux risques du changement climatique

Actualités

11 Oct

Argentine : Présentation du système de cartes relatives aux risques du changement climatique

Buenos Aires  –  Le ministre argentin de l’Environnement et du Développement durable, Sergio Bergman, et le chargé de coordination avec la présidence du gouvernement, Mario Quintana, ont présenté dernièrement un système de cartes relatives aux risques du changement climatique dans le pays, ont indiqué les médias locaux.

Ce programme interactif qui peut afficher des cartes des risques et menaces environnementaux ainsi que des vulnérabilités sociales liées au phénomène.

Cet outil sera très utile pour les décideurs des secteurs public et privé.

================================
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 11 octobre :

Brésil:

La prise de selfies avec les animaux est une pratique qui met notamment en danger des espèces de la forêt amazonienne, alerte l’ONG World Animal Protection.

Dans un rapport, l’ONG fait part d’une augmentation de 292% du nombre de selfies avec des animaux sauvages publiés sur Instagram ces trois dernières années, en relevant que 40% des clichés analysés montrent des personnes « se comportant de façon inappropriée avec les animaux“.

Selon l’ONG, ces selfies sont plutôt des mises en scène avec des animaux capturés et traités avec cruauté pour des poses avec des touristes qui ignorent tout de ces méfaits.

En plus d’être frappés pour être soumis, séparés de leurs mères ou maintenus secrètement en captivité, les animaux sont attirés avec de la nourriture, une pratique susceptible d’avoir un impact négatif à long terme sur leur organisme et sur leur comportement, avertit le rapport.

Dans la ville brésilienne de Manaus, par exemple, au moins 18 agences de tourisme offrent la possibilité de toucher des animaux et prendre des photos avec les animaux sauvages dans 94% de leurs excursions, déplore l’ONG, en relevant qu’il y a des raisons de croire que la plupart des animaux ne survivent pas plus de six mois à ces maltraitances.

============================

Chili :

L’ONG Greenpeace a dénoncé le déversement de déchets dans le lac Llanquihue en attribuant la responsabilité de cet acte anti-écologique à une société de services d’assainissement de la région de Los Lagos, au sud de Santiago.

Le but de cette action est d’attirer l’attention sur cette contamination qui a eu pour conséquence un fluide brun visible à la surface du lac.

Selon les médias locaux, l’ONG a filmé le lac contaminé depuis le toit d’un bâtiment près de la rive du lac afin de porter plainte, confirmant ainsi la responsabilité de l’entreprise dans cet acte antinaturel.

============================

Pérou :

Des centaines de bénévoles agissant pour la préservation du patrimoine, ont participé lundi à une journée de sensibilisation à l’importance de la protection du patrimoine culturel de la région de Moro, dans la province de Santa (région d’Áncash), et la définition de la valeur historique des sites archéologiques de la vallée de Nepeña.

Cette journée a enregistré la participation d’étudiants, de voyagistes et de militants actifs dans le domaine de la protection de l’environnement.

A cette occasion, Jesús Maza Poma et Jeinsen Navarro Vega, deux archéologues de renommée mondiale ont présenté des exposés sur « la connaissance du patrimoine: l’importance de la recherche dans la vallée de Nepeña » et « la recherche archéologique dans la région de Caceres ».

La commune de Moro est située à environ 60 kilomètres de Chimbote, la capitale de la province de Santa et regorge de nombreux sites archéologiques.

Voir Aussi