ActualitésSierra Leone: le Parlement a approuvé la construction du barrage hydroélectrique de Bumbuna II…

Actualités

09 Déc

Sierra Leone: le Parlement a approuvé la construction du barrage hydroélectrique de Bumbuna II d’une capacité de 143 MW

Dakar- Sierra Leone: En Sierra Leone, le Parlement a approuvé la construction du barrage hydroélectrique de Bumbuna II, d’une capacité de 143 MW. L’infrastructure constituera une extension de la centrale hydroélectrique de Bumbuna I de 50 MW de puissance.

Les travaux débuteront au second semestre de l’année 2018 et sont prévus pour durer environ quatre années. La compagnie Seli Hydropower assurera la construction et l’exploitation de la centrale qui sera sa propriété.

« Le développement de la centrale de Bumbuna II a toujours fait partie de la stratégie énergétique à long terme du pays. Nous cherchons à être capables de fournir, au cours des prochaines années, de l’énergie aux consommateurs sierra-léonais », a affirmé Patrick Beckley, le directeur de la Seli Hydropower.

Voici, en outre, le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 09 décembre :

Cameroun :

La société China Machinery Engineering Corp (Cmec) a annoncé sur la bourse de Hong Kong avoir conclu avec le gouvernement camerounais, un accord pour la construction d’une centrale hydroélectrique de 84 MW à Ngoyla, localité située dans la région de l’Est du Cameroun, indique la presse locale.

Le projet, qui coûtera plus de 220 milliards de francs Cfa (398 millions de dollars), est assorti de la construction d’une ligne de transport d’énergie, ajoute la même source, notant que les travaux seront réalisés sur une période de 57 mois.

Afrique centrale :

Les groupes armés et les braconniers exercent une « pression énorme » sur les espèces sauvages, notamment les éléphants, dans les aires protégées d’Afrique centrale, selon une nouvelle étude de l’ONG Traffic publiée vendredi.

D’après ce rapport qui se concentre sur trois parcs nationaux aux confins de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Centrafrique, le « braconnage est répandu dans toute la région et ses principaux auteurs sont des groupes armés non-étatiques, des acteurs étatiques, des éleveurs armés et des braconniers indépendants ».

Ghana:

Le premier datacenter certifié Tier IV au Ghana, « Etix Accra #1 », sera lancé et alimenté par une centrale solaire afin de garantir aux clients un approvisionnement en énergie propre indépendamment du réseau d’électricité public.

Ce premier datacenter va être construit par une joint-venture entre Etix Everywhere, Ngoya et Africa Investment Group (AIG), indique un communiqué conjoint, relevant que Etix Accra #1 sera le second datacenter d’Etix Everywhere construit en Afrique, après Etix Casablanca #1.

La première phase du projet offrira une capacité de 150 baies informatiques, fait savoir le communiqué, notant que plus de la moitié des baies ont déjà été réservées.

Nigeria:

Les autorités nigérianes ont annoncé qu’elles vont restaurer près de 4 millions d’hectares de terres forestières dégradées, dans le cadre de l’Initiative pour la restauration des paysages forestiers en Afrique (AFR100).

L’engagement du Nigeria s’inscrit également dans le cadre du Défi de Bonn, une initiative mondiale lancée en 2011, et visant à restaurer 150 millions d’hectares, d’ici 2020, et 350 millions d’hectares, d’ici 2030.

Côte d’Ivoire :

La saison des pluies s’est « raccourcie de 10 à 30 jours », selon les régions de Côte d’Ivoire à cause du changement climatique, a révélé, récemment à Bouaké (Centre-Nord), le professeur Grégoire Traoré, spécialiste en étique et biotique de l’environnement.

L’enseignant-chercheur à l’université Alassane Ouattara de Bouaké s’exprimait lors d’une conférence publique qu’il a animée dans le cadre du lancement du projet Bouaké Ville verte-Coopération décentralisée (BOVIVE-CD).

« En Côte d’Ivoire à partir des données du Programme national de changement climatique, on note que la température globale de l’atmosphère est passée de 25,5⁰ à 26,9⁰de 1961 à 2010, soit une augmentation de 1,4⁰ en 50 ans’’, a souligné M. Traoré, notant par conséquent que « la saison des pluies s’est raccourcie en moyenne de 10 à 30 jours selon les régions » de ce pays.

Burkina :

La Banque Atlantique s’est engagée dans l’assainissement de la ville de Gaoua dans le Sud-Ouest du Burkina Faso, en prélude à la célébration de la fête de l’Indépendance de ce pays prévue le 11 décembre prochain.

‘’Banque Atlantique et la Mairie de Gaoua s’unissent pour l’assainissement de la ville afin d’offrir un meilleur cadre de vie aux populations’’.

Les deux parties représentées par M. Yssouf Gbané, Directeur général de Banque Atlantique et M. Fiacre Kambou, Maire de Gaoua, ont procédé à une signature de convention, en présence des membres du Conseil municipal et des collaborateurs de la banque.

Kenya:

La compagnie « M-KOPA Solar » a annoncé avoir levé, récemment, 80 millions de dollars destinés notamment à l’approvisionnement en électricité d’au moins un million de ménages au Kenya et en Ouganda.

Citée par des médias locaux, l’entreprise a précisé que les projets programmés dans les deux pays est-africains s’étendent sur trois ans.

« M-KOPA Solar » propose des solutions énergétiques solaires aux populations rurales et éloignées, souligne-t-on.

Voir Aussi