ActualitésFeux de forêt, sécheresse et nuits tropicales : Une vague d’incendies déferle sur les pays nordiques

Actualités

17 Juil

Feux de forêt, sécheresse et nuits tropicales : Une vague d’incendies déferle sur les pays nordiques

Copenhague – Les trois pays nordiques, le Danemark, la Suède et la Norvège, font actuellement face à une rare vague d’incendies exacerbés par le temps inhabituellement sec qui sévit depuis le début de l’été dans de grandes parties de la région scandinave.

Au Danemark, les sapeurs-pompiers à travers le pays font des heures supplémentaires pour venir à bout des feux de forêt qui éclatent quotidiennement, le manque de pluie ayant rendu le paysage sec plus vulnérable aux risques d’incendie.

Selon les autorités, il y a eu 469 incendies naturels dans la seule première quinzaine de juillet, soit une moyenne de 31 incendies chaque jour, un record qui dépasse déjà les 449 incendies signalés pour le même mois une année auparavant.

Alors que les autorités soutiennent qu’elles ont éteint tous les feux jusqu’à présent, elles assurent ne pas posséder d’équipement leur permettant de combattre le feu depuis l’air.

Début juillet, le gouvernement a annoncé qu’il envisageait des initiatives visant à soulager les agriculteurs dont les cultures sont menacées en raison de l’été exceptionnellement sec.

Le Conseil danois de l’agriculture et de l’alimentation, qui a tenu une réunion extraordinaire à la suite de la vague de sécheresse, a demandé une avance sur un programme de soutien financier, prévu pour décembre, et la prolongation des délais de paiement de la TVA.

Le président du Conseil, Martin Merrild, a déclaré qu’une récolte modeste due au temps sec pourrait entraîner des pertes de 4,5 milliards de couronnes (604 millions d’euros).

En Suède, la ville universitaire d’Uppsala a enregistré en début de semaine sa température la plus élevée depuis 1947, alors que les conditions météorologiques extrêmes ne montrent aucun répit.

Le mercure a atteint 34,4 ° C à Uppsala, juste au nord de la capitale Stockholm, au moment où l’été suédois inhabituellement chaud ne montre aucun signe de répit.

L’Agence météorologique (SMHI) a récemment publié une alerte de deuxième catégorie pour les « températures extrêmement élevées », l’avertissement de température le plus grave, à Uppsala et dans plusieurs autres comtés suédois, y compris Stockholm, Örebro, Västmanland et Södermanland.

Elle a depuis ajouté des alertes de classe 1 pour les « températures très élevées » dans les régions voisines d’Östergötland et de Gotland, ainsi que pour Dalarna, Gävleborg et même Västernorrland dans le nord.

Des températures allant jusqu’à 30 ° C sont attendues dans tous les comtés susmentionnés mardi. Certaines parties de la Suède ont atteint, entre lundi et mardi, le seuil requis pour que les nuits soient classées comme « tropicales », c’est-à-dire celles où la température ne descend pas en dessous de 20 ° C.

La vague de chaleur met sous pression les pompiers qui luttent contre les feux de forêt depuis une bonne partie de l’été. Outre un appui d’hélicoptères norvégiens, la Suède a reçu l’aide d’avions italiens, dont deux bombardiers à eau- Canadair CL-415.

La veille, les efforts visant à éteindre un important incendie de forêt dans l’ouest du pays ont été retardés par la propagation de l’incendie à une zone qui pourrait contenir des bombes non explosées. Depuis vendredi dernier, des incendies de forêt brûlent dans la forêt d’Älvdalen, mais malgré les efforts de 20 pompiers et de plusieurs hélicoptères, les flammes n’étaient pas encore sous contrôle.

Dans l’entre-temps, la Fédération des agriculteurs suédois (LRF), rudement touchée par la sécheresse, a demandé l’appui de l’État pour aider les professionnels à traverser la crise.

« Pour que les agriculteurs puissent survivre en tant qu’entreprises viables, nous avons besoin de soutien. Ils vont subir des coûts plus élevés et peut-être déjà une liquidité plus élevée dans leurs entreprises », a déclaré Palle Borgström, coprésident de la LRF.

« Nous devons mettre des ressources financières à la disposition du budget de l’Etat », a indiqué en réaction le ministre des Affaires rurales, Sven-Erik Bucht, sans donner de précisions sur le montant du soutien qui sera fourni par le gouvernement, ni sur la date de sa livraison.

« Nous allons essayer de payer le plus vite possible parce que les aliments doivent être achetés avant l’hiver. L’alimentation est ce qui va créer des coûts beaucoup plus élevés pour les agriculteurs », a-t-il ajouté.

En Norvège voisine, un total de 762 feux de brousse et d’herbe ont été enregistrés au début du mois, ainsi que 302 feux de forêt jusqu’à présent cette année. Les chiffres pour l’année dernière étaient respectivement de 773 et 301, ce qui indique que la sécheresse a doublé l’incidence des incendies.

« Nous n’avons jamais connu jusqu’à présent cette situation », a déclaré Anne Rygh Pedersen de la Direction norvégienne de la protection civile (DSB).

Bien que plusieurs endroits dans le sud de la Norvège devraient avoir de la pluie cette semaine, cela ne suffira pas à changer la situation, a-t-elle dit, soutenant que « le risque d’incendie de forêt durera jusqu’à la fin de l’été ».

Le temps chaud et les faibles précipitations en été ont rendu les zones extrêmement vulnérables, alors que des orages et la foudre dans plusieurs endroits ont compliqué davantage la donne.

En fin de semaine, un pompier a succombé à ses blessures après un accident survenu alors qu’il combattait l’un des nombreux incendies de forêt.

Les incendies, qui ont touché plusieurs parties du sud du pays, ont mis tellement de pressions sur les services d’urgence qu’ils ont dû faire appel aux militaires pour aider aux efforts de lutte contre les feux.

Le ministre de l’Agriculture, John Georg Dale, a annoncé récemment une série de mesures d’urgence pour répondre aux doléances des agriculteurs, dont la suppression des droits de douane élevés sur les importations de foin et de paille et l’accélération des indemnisations aux agriculteurs dont les cultures ont été touchées.

BI.

Voir Aussi