ActualitésSénégal : ouverture du 2e Forum régional (Sahel) sur l’Initiative africaine pour la lutte contre…

Actualités

29 Août

Sénégal : ouverture du 2e Forum régional (Sahel) sur l’Initiative africaine pour la lutte contre la désertification

Dakar – Le 2e Forum régional (Sahel) sur l’Initiative africaine pour la lutte contre la désertification en vue de renforcer la résilience aux changements climatiques au Sahel et dans la Corne de l’Afrique (AI-CD) s’est ouvert mardi à Dakar.

L’un des objectifs principaux visés à travers ce forum est « de donner l’opportunité aux pays du Sahel et à leurs partenaires de se rencontrer pour harmoniser leur compréhension de la problématique de lutte contre la désertification dans la région », selon le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Le 2e Forum régional (Sahel) sur l’Initiative africaine pour la lutte contre la désertification en vue de renforcer la résilience aux changements climatiques au Sahel et dans la Corne de l’Afrique (AI-CD) est organisé par la JICA, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Côte d’Ivoire :

–Des Journées nationales promotionnelles de l’énergie solaire, de l’économie d’énergie, du développement durable et des PME vertes (JN-ECOENERGIE) sont prévues du 29 au 31 août à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) à Abidjan.

Initiée par l’Association ivoirienne des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (AIENR), cette activité va porter sur le thème « Les collectivités locales en première ligne de la lutte contre le changement climatique », a annoncé lors d’une conférence de presse à la CCI-CI, son président, Edi Boraud.

Les JN-ECOENERGIE se tiendront en prélude au 1er Salon international des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et du développement durable (EDEA) prévu du 20 au 23 février 2019.

Gabon :

–Les agents de la Marine marchande gabonaise sont en atelier de renforcement de capacités, depuis lundi à Libreville, dans le but d’améliorer la sécurité maritime dans le pays.

Initié en partenariat avec l’Organisation maritime internationale (OMI), l’atelier qui prendra fin jeudi vise à fournir à tous les agents de l’administration gabonaise concernée par la sécurité maritime et la protection de l’environnement maritime des informations sur les différentes obligations et devoirs de l’Etat du Pavillon, conformément à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.

Burkina :

–L’Agence nationale burkinabè des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) s’est engagée, lundi, dans un partenariat de trois ans avec la mairie de Ouagadougou pour la promotion et la pérennisation des infrastructures dédiées aux énergies renouvelables dans la capitale burkinabè.

Il s’agit d’accompagner la mairie dans la promotion et la pérennisation des infrastructures des énergies renouvelables, de l’hybridation des feux tricolores et de la réhabilitation de lampadaires solaires, selon la Direction générale de l’ANEREE.

A noter que Ouagadougou est la première collectivité territoriale avec laquelle l’Agence a noué un partenariat, dans la perspective de voir cette initiative s’élargir aux autres communes du Burkina Faso.

Voir Aussi