Danemark : MHI Vestats conclut un accord privilégié pour la fourniture et la maintenance d’éoliennes
Copenhague – La joint-venture dano-japonaise MHI Vestas a conclu un accord de fournisseur privilégié pour la fourniture et la maintenance d’un maximum de 114 éoliennes pour le parc éolien offshore de 1100 MW Seagreen en cours de construction dans les eaux écossaises.
SSE Renewables est en train de construire le parc éolien offshore Seagreen au large de Fife, qui sera l’un des projets de construction les plus importants entrepris en Écosse, selon la société.
« Nous sommes ravis d’accueillir MHI Vestas dans le projet Seagreen en tant que fournisseur de turbines préféré et de travailler avec eux pour exploiter l’énergie éolienne de la mer du Nord grâce à leur technologie éprouvée de turbines offshore », a déclaré le directeur du projet Seagreen de SSE Renewables Seagreen, John Hill.
SSE Renewables et MHI Vestas vont travailler ensemble pour « continuer à dialoguer avec la chaîne d’approvisionnement écossaise et britannique afin de maximiser le contenu écossais et britannique », a-t-il affirmé.
De son côté, Philippe Kavafyan, directeur général de MHI Vestas Offshore, s’est félicité de la signature de cet «accord de fournisseur privilégié avec Seagreen pour la fourniture de notre technologie d’éoliennes éprouvée au plus grand parc éolien offshore d’Ecosse. L’Écosse est un centre en plein essor pour l’éolien offshore et nous souhaitons collaborer étroitement avec la chaîne d’approvisionnement écossaise et britannique pour créer une valeur réelle pour les communautés locales à mesure que ce projet se concrétise ».
« Nous considérons ce projet comme une avancée majeure pour le secteur de l’éolien offshore au Royaume-Uni, et en Écosse en particulier. Ce sera notre quatrième projet en Écosse », a-t-il ajouté.
Dans le même temps, SSE Renewables a déclaré ouvrir des discussions avec d’autres sociétés et organiser des événements dans tout le pays pour permettre aux entreprises de se préparer à soumissionner, de rencontrer l’équipe Seagreen et ses principaux sous-traitants.
Les événements « rencontrer l’acheteur » auront lieu les 5, 6 et 7 novembre à Inverness, Aberdeen et Dundee respectivement, a annoncé la compagnie.
« Seagreen représente l’un des projets de construction les plus importants jamais entrepris en Écosse et nous souhaitons que les membres de la chaîne d’approvisionnement écossaise aient la possibilité de travailler avec nous. Nous organiserons des événements à travers le pays pour promouvoir les opportunités pour les entreprises locales de travailler avec le projet », a expliqué Hill.
Plus tôt ce mois-ci, SSE Renewables a choisi le port de Montrose sur la côte est de l’Écosse pour servir de base d’exploitation et de maintenance pour le parc éolien.
Le promoteur a déclaré que cet accord garantirait des investissements continus et le réaménagement des installations existantes conformément au mandat de l’autorité portuaire de Montrose en tant que port de confiance.
La base sera opérationnelle en 2024-2025.