ActualitésNorvège: Scana Offshore fournira un parc éolien offshore au large du pays

Actualités

20 Avr

Norvège: Scana Offshore fournira un parc éolien offshore au large du pays

Oslo- La société norvégienne Scana Offshore a remporté un contrat avec Kvaerner pour la fourniture d’équipement d’amarrage au parc éolien offshore flottant de 88 MW Hywind Tampen d’Equinor au large de la Norvège.

L’accord, le premier contrat de matériel de Scana Offshore sur le marché flottant de l’énergie éolienne offshore, couvre la fourniture de 33 supports de coque, qui sont utilisés pour fixer des lignes d’ancrage aux coques des 11 turbines de 8 MW du projet.

Scana Offshore fournira également des outils ROV pour le remplacement éventuel des lignes d’ancrage.

« Le contrat est une confirmation de l’expertise de nos ingénieurs. Nous avons une longue expérience en matière de livraisons sur le marché du pétrole, du gaz et de l’aquaculture », a déclaré le directeur général de Scana Offshore, Torkjell Lisland.

« Nous sommes maintenant impatients de fournir également des équipements d’amarrage à l’énergie éolienne flottante – un marché à fort potentiel. Afin de nous lancer dans l’éolien offshore et l’aquaculture, nous avons développé une nouvelle technologie qui réduit les coûts », a-t-il expliqué.

Selon lui, le contrat avec Hywind Tampen représente une percée pour cette technologie et indique que l’accent mis par Scana Offshore sur le développement continu de produits est la bonne solution.

De son côté, le directeur général d’Incus, Styrk Bekkenes, a souligné que « c’est un marché dans lequel nous avons travaillé dur et le contrat avec un leader mondial tel que Kvaerner représente à la fois une étape importante et une grande plume dans le chapeau pour notre engagement à fournir l’ancrage aux turbines flottantes ».

Cette percée, a-t-il poursuivi, « nous donne un autre segment de croissance et nous considérons l’éolien offshore comme l’un des domaines les plus excitants pour une croissance future au cours des prochaines années ».

Et de conclure que sa compagnie, étant déjà active sur plusieurs segments ce qui lui donne une bonne répartition dans plusieurs secteurs, « nous avons osé investir et en récoltons maintenant les fruits ».

Hywind Tampen sera situé à environ 140 km du rivage et répondra à 35% de la demande électrique annuelle de cinq plates-formes – Snorre A et B et Gullfaks A, B et C. Il devrait être opérationnel fin 2022.

Voir Aussi