ActualitésDiminution de la production d’électricité à partir du charbon

Actualités

Nestlé
22 Avr

Diminution de la production d’électricité à partir du charbon

Helsinki- La production d’électricité à partir du charbon a diminué de plus d’un quart (25,5%) dans l’Union européenne (UE) et au Royaume-Uni au cours des trois premiers mois de 2020, par rapport à 2019, en raison de la réponse à Covid-19, les énergies renouvelables atteignant une part de 43%, selon une nouvelle analyse du groupe technologique finlandais Wärtsilä.

L’impact est encore plus frappant le mois dernier, la production de charbon s’effondrant de près d’un tiers (29%) entre le 10 mars et le 10 avril par rapport à la même période en 2019, ne représentant que 12% de la production totale de l’UE et du Royaume-Uni. En revanche, les énergies renouvelables ont fourni près de la moitié (46%) de la production, soit une augmentation de 8% par rapport à 2019.

Au total, la demande d’électricité à travers le continent est en baisse d’un dixième (10%) en raison des mesures prises pour lutter contre Covid-19, à son niveau le plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale. Il en résulte une baisse sans précédent des émissions de carbone du secteur de l’électricité, l’intensité des émissions ayant chuté de près de 20% (19,5%) par rapport à la même période du 10 mars au 10 avril de l’année dernière.

L’analyse provient du Wärtsilä Energy Transition Lab, une nouvelle plate-forme de données gratuite développée par Wärtsilä pour aider l’industrie, les décideurs politiques et le public à comprendre l’impact de Covid-19 sur les marchés européens de l’électricité et à analyser ce que cela signifie pour le la conception et l’exploitation futures de ses systèmes énergétiques. L’objectif est d’accélérer la transition vers des énergies 100% renouvelables.

Björn Ullbro, vice-président pour l’Europe et l’Afrique chez Wärtsilä Energy Business, a déclaré que « l’impact de la crise de Covid-19 sur les systèmes énergétiques européens est extraordinaire. Nous voyons des niveaux d’électricité renouvelable qui, selon certaines personnes, entraîneraient l’effondrement des systèmes, mais ils ne l’ont pas fait- en fait, ils s’en sortent bien. La question est, qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir ? ».

« Ce que nous pouvons voir aujourd’hui, c’est comment nos systèmes énergétiques font face à beaucoup plus d’énergie renouvelable – des connaissances qui seront inestimables pour accélérer la transition énergétique. Nous mettons cette nouvelle plate-forme à disposition gratuitement pour aider le secteur de l’énergie à s’adapter et à utiliser l’élan créé par cette tragique crise pour offrir un système énergétique meilleur et plus propre, plus rapidement ».

Les chiffres marquent un changement radical dans le mix énergétique de l’Europe – un changement qui ne devait se produire qu’à la fin de la décennie. L’impact de la crise de Covid-19 a effectivement accéléré la transition énergétique à court terme, offrant une occasion unique de voir comment les systèmes énergétiques fonctionnent avec des niveaux beaucoup plus élevés d’énergies renouvelables.

Ullbro a ajouté que « la demande d’électricité en Europe a baissé en raison des mesures de verrouillage appliquées par les gouvernements pour arrêter la propagation du coronavirus. Cependant, la production totale d’énergie renouvelable est restée à son niveau d’avant la crise avec des prix de l’électricité bas, combinés à des mesures politiques favorables aux énergies renouvelables, éliminant la production d’électricité à partir de combustibles fossiles, en particulier le charbon. Cela ouvre la voie à la prochaine décennie de la transition énergétique ».

Voir Aussi