ActualitésArctique: la glace fond plus rapidement qu’on ne le pensait

Actualités

Des scientifiques
14 Août

Arctique: la glace fond plus rapidement qu’on ne le pensait

Moscou – Des scientifiques russes ont découvert que la glace de la mer arctique fondait plus rapidement qu’on ne le pensait auparavant, ont indiqué jeudi des médias locaux.

Les modes climatiques actuels ne prennent pas en compte la montée en température rapide et catastrophique observée depuis 40 ans, a noté l’équipe scientifique.

Selon des données récentes, l’océan Arctique entre le Canada, l’Europe et la Russie se réchauffe plus rapidement que les attentes des experts, car au cours des quatre dernières décennies, les températures ont augmenté d’un degré Celsius tous les dix ans, et dans la région de la mer de Barents et autour de l’archipel du Spitzberg de 1,5 degré Celsius, souligne la même source.

Les climatologues ont comparé les changements climatiques dans l’Arctique, qui ont été récemment enregistrés, avec les fluctuations climatiques de la dernière période glaciaire, qui a commencé il y a près de 120.000 ans et s’est terminée il y a environ 11000 ans, et il est devenu clair pour eux que la forte augmentation des températures est celle qui se produit actuellement dans la région, note la même source.

Jusqu’à présent, les prévisions climatiques actuelles prédisent un réchauffement lent et régulier dans l’Arctique. Mais il s’avère que seul le pire des scénarios prend en compte les taux élevés d’émissions de dioxyde de carbone, qui sont proches de la réalité, estime l’équipe scientifique, ajoutant que très bientôt, la glace dans l’océan Arctique pourrait complètement disparaître.

Voir Aussi