ActualitésBelgique : Plus de 32 % des abeilles menacées

Actualités

Les mesures prises
15 Sep

Belgique : Plus de 32 % des abeilles menacées

Bruxelles – Plus de 32 % des abeilles sont menacées en Belgique, ressort-il du dernier rapport sur l’état de la biodiversité dans le plat pays. Si l’on compte également les espèces vulnérables et éteintes, c’est plus de la moitié des abeilles sauvages (53%) qui sont menacées ou éteintes.

Les bourdons sont particulièrement vulnérables, avec près de 60% des espèces qui sont (presque) menacées tandis que 20% ont disparu de Belgique, selon la même source.

Le pays abrite 358 sortes de syrphides. Des experts estiment qu’en 2005, un quart (25,2%) des espèces étudiées ont décliné, tandis que d’autres études indiquent que leur diversité aurait augmenté depuis les années 1990. Par ailleurs, les populations de pollinisateurs sauvages comme comme les abeilles solitaires, bourdons, papillons, syrphes et coléoptères sont de plus en plus homogènes tant en Flandre qu’en Wallonie, avec des espèces spécialisées qui régressent alors que celles des espèces généralistes augmentent.

« La clé pour contrer le déclin des pollinisateurs sauvages réside dans le maintien d’une grande variété d’habitats riches en ressources florales », relève le rapport publié lundi.

Voir Aussi