ActualitésCovid-19: l’UE autorise une aide danoise de 1,74 milliards d’euros en faveur des éleveurs de visons

Actualités

07 Avr

Covid-19: l’UE autorise une aide danoise de 1,74 milliards d’euros en faveur des éleveurs de visons

Bruxelles – La Commission européenne a autorisé mercredi, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, un régime danois d’environ 1,74 milliard d’euros (13 milliards de DKK), qui vise à indemniser les éleveurs de visons et les entreprises de la filière affectés par les mesures prises dans le contexte de la pandémie de coronavirus.

Le 30 mars 2021, le Danemark a envoyé à la Commission une notification complète concernant un régime d’aide visant à indemniser les éleveurs de visons et les entreprises de la filière dans ce contexte, compte tenu des répercussions économiques et des pertes d’emplois considérables causées par les mesures « extraordinaires » prises par les autorités pour faire face à la pandémie de Covid-19, indique l’exécutif européen dans un communiqué.

À la suite de la détection et de la propagation rapide de plusieurs nouveaux variants du coronavirus parmi les visons au Danemark, les autorités danoises ont fait part, au début du mois de novembre 2020, de leur intention d’abattre tous les visons dans le pays, rappelle-t-on.

Afin d’éviter qu’une telle situation ne se répète en 2021, le gouvernement a également interdit l’élevage de visons jusqu’au début de 2022.

Selon la Commission européenne, le régime d’aide danois comporte deux mesures. La première, dotée d’un budget de quelque 1,2 milliard d’euros (9 milliards de DKK), vise à indemniser les éleveurs de visons pour l’interdiction temporaire de l’élevage de visons, tandis que la seconde mesure, dotée d’un budget d’environ 538 millions d’euros (4 milliards de DKK), soutiendra les éleveurs de visons et les entreprises de la filière qui souhaitent céder leurs capacités de production à l’État.

Le soutien au titre de ces deux mesures prendra la forme de subventions directes qui couvriront tous les coûts fixes que doivent supporter les éleveurs de visons qui cesseront temporairement leur production, et ce jusqu’à la levée de l’interdiction le 1er janvier 2022. Cette période peut être prolongée d’un an.

Voir Aussi