ActualitésBéni Mellal-Khénifra: les subventions du Programme d’appui aux coopératives seront débloquées à…

Actualités

19 Juil

Béni Mellal-Khénifra: les subventions du Programme d’appui aux coopératives seront débloquées à partir de septembre

Béni Mellal – Les subventions du Programme d’appui aux coopératives initié par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et l’organisation à but non lucratif GiveDirectly seront débloquées à partir du mois de septembre prochain au profit de 250 coopératives de la région Béni Mellal-Khénifra, a affirmé, lundi, la Directrice de GiveDirectly-Maroc, Jamila Abbas.

Une subvention financière de 90.000 dirhams sera accordée pour chaque coopérative dans le cadre de ce Programme sur deux tranches, la première de 30.000 dirhams à partir du mois de septembre prochain et la seconde de 60.000 à partir du mois d’octobre, a fait savoir Mme Abbas lors de la cérémonie de lancement de ce programme doté de 3 millions de dollars.

Le Programme cible 250 coopératives dans les provinces montagneuses de Béni Mellal, Azilal et khénifra, soit 83 coopératives par province, a précisé Mme Abbas, relevant que la subvention octroyée devrait être utilisée et dépensée pour financer les besoins de croissance de la coopérative.

Les coopératives éligibles à ce Programme doivent être conformes à la loi 112-12, en exercice depuis au moins un an, doivent compter entre cinq et quinze membres et doivent être inclusives pour les femmes, les jeunes et les personnes à besoins spécifiques.

Pour bénéficier de ce Programme, elles doivent aussi être actives dans les secteurs de l’agriculture, des produits de terroir, de l’artisanat, du tourisme durable écologique, du commerce et services, a-t-elle précisé.

Pour sa part, le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, Khatib El Hebil, a remercié vivement l’USAID et GiveDirectly pour l’intérêt particulier qu’ils ne cessent d’accorder à cette région, à son développement socio-économique inclusif, et à la promotion et au renforcement de son économie solidaire, soulignant que cet intérêt se confirme encore une fois, par cette nouvelle initiative, toute particulière, qui apporte un appui précieux à 250 coopératives.

Le ciblage des coopératives actives dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat et du tourisme concorde parfaitement avec la place prépondérante que ces secteurs occupent dans l’économie de la Région, a indiqué le Wali, estimant que la mise en œuvre du programme d’appui aux coopératives, conçu et élaboré en étroite collaboration et parfaite concertation entre l’USAID, GiveDirectly, la Coordination nationale de l’INDH, la Coordination Régionale de l’INDH et les Divisions de l’Action Sociale des provinces concernés, est venue à point nommé en ce sens qu’elle contribuera à conforter les efforts d’un nombre important de coopératives, actives dans les zones montagneuses, à surmonter les retombées négatives de la pandémie du Coronavirus, à renforcer leur capacité de financement et à relancer leurs activités de production et de commercialisation.

Le Wali a rappelé à cet égard que le secteur de l’économie solidaire occupe une place assez importante dans l’économie régionale et compte au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra 1.948 coopératives et 20.471 adhérents, soit respectivement 5,64% et 3,36% par rapport au nombre de coopératives et d’adhérents au niveau national.

Le secteur agricole occupe la première place en termes de nombre de coopératives, avec 1.298 coopératives et 15.959 adhérents, ce qui représente respectivement 66,63% et 77,95% par rapport au niveau régional, a-t-il signalé, notant que les coopératives créées par les femmes de la région s’élèvent à 223 coopératives, soit 11,4% des coopératives de la région, avec 1.648 adhérentes, soit 8,05% des adhérents des coopératives régionales.

La pandémie de Covid-19 a révélé la fragilité des coopératives et l’importance de les accompagner en optant entre autres, pour le développement des compétences managériales et gestionnaires des adhérents, la diversification des sources de financement de leurs projets, le développement technologique pour l’amélioration de la qualité des produits, la promotion des circuits de commercialisation par l’exploitation offertes par les nouvelles et prometteuses opportunités du commerce électronique, a-t-il soutenu.

M. El Hebil a également fait savoir que la région a déployé plusieurs initiatives pour venir au soutien aux activités de l’économie solidaires avec ses différentes composantes (coopératives, associations, autoentrepreneurs, microentreprises..) et que l’INDH a inscrit l’appui aux coopératives dans le programme III de sa troisième phase visant l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes.

Au titre de l’année 2019-2020 , l’INDH a financé au niveau de la région les projets de 114 coopératives avec un montant global de 19.257.000 dirhams, a-t-il expliqué.

Le programme d’appui aux coopératives se veut une composante importante de la collaboration entre les gouvernements américain et marocain pour promouvoir l’inclusion sociale et économique des populations vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les personnes à besoins spécifiques. Il est aussi en droite ligne avec les priorités du gouvernement visant à stimuler la relance économique dans les zones rurales et urbaines.

Ce programme devra bénéficier directement et indirectement à plus de 11.500 personnes dans la région de Beni Mellal-Khénifra, tout en renforçant l’autonomie des femmes en améliorant leur accès aux ressources économiques et en leur permettant de jouer un rôle clé dans le développement du business de leurs coopératives.

L’USAID et GiveDirectly prévoient d’étendre le Programme à d’autres régions du Maroc, en le dotant d’un budget total à 12,7 millions de dollars afin d’atteindre quelque 960 coopératives bénéficiaires.

Voir Aussi