Le Zimbabwe réintroduit des rhinocéros noirs dans sa deuxième plus grande réserve naturelle
Harare – Le Zimbabwe a réintroduit des rhinocéros noirs dans sa deuxième plus grande réserve naturelle, le parc national de Gonarezhou, pour la première fois depuis leur disparition dans le pays il y a près de 30 ans, ont annoncé les autorités locales.
L’initiative lancée par l’Autorité de gestion des parcs et de la faune du Zimbabwe, en collaboration avec la Société zoologique de Francfort (Allemagne), fait partie des mesures visant à restaurer et à promouvoir la biodiversité dans le pays à travers la réintroduction d’espèces localement éteintes, a indiqué le directeur du Gonarezhou Conservation Trust, Van Der Westhuizen.
Il a, dans ce sens, rappelé qu' »il y a eu une absence de rhinocéros noirs dans le parc national de Gonarezhou depuis 27 ans, mais avec le soutien du gouvernement et des partenaires privés, il a été possible de réintroduire une population viable de rhinocéros noirs dans le parc ».
Le parc Gonarezhou, situé dans le sud du pays, fait partie du parc transfrontalier du Grand Limpopo qui relie le parc national Kruger en Afrique du Sud et le parc national du Limpopo au Mozambique.
Il s’agit de la troisième fois que les autorités tentent de réintroduire des rhinocéros noirs dans la réserve après que la dernière population d’origine de cette espèce a été braconnée dans les années 1930 et 1940.
Au Zimbabwe, les rhinocéros sont considérés comme des espèces en danger critique d’extinction et sont protégés par la loi sur les parcs et la faune.
Ce pays d’Afrique australe, qui abrite la quatrième plus grande population de rhinocéros au monde, fait face à des défis croissants liés au braconnage de cette espèce pour ses cornes très prisées par certains pays asiatiques.