ActualitésPerte de 6,4 trillions de tonnes de glace au Groenland et à l’Antarctique

Actualités

6,4 trillions
18 Mar

Perte de 6,4 trillions de tonnes de glace au Groenland et à l’Antarctique

Washington, Le Groenland et l’Antarctique ont perdu 6,4 trillions de tonnes de glace au cours des trois dernières décennies. S’il n’est pas arrêté, ce taux de fonte pourrait provoquer des inondations qui affectent des centaines de millions de personnes d’ici la fin du siècle, a indiqué la NASA dans un communiqué.

Des observations par satellite ont montré que les deux régions perdent de la glace six fois plus vite que dans les années 1990, selon une nouvelle étude.

Si la tendance actuelle de fonte se poursuit, le Groenland et l’Antarctique seront sur la bonne voie pour concrétiser le scénario du « pire » du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui correspond à une augmentation supplémentaire de 17 centimètres du niveau de la mer d’ici 2100.

Les scientifiques ont affirmé que les deux calottes glaciaires ont perdu ensemble 81 milliards de tonnes par an dans les années 1990, contre 475 milliards de tonnes de glace par an dans les années 2010, soit une multiplication par six.

Les résultats ont été publiés par une équipe internationale de 89 scientifiques polaires de 50 organisations, et sont l’évaluation la plus complète à ce jour de l’évolution des calottes glaciaires, a déclaré la NASA.

S’il est vrai que les mers ont augmenté et diminué auparavant, ce qui est nouveau, c’est l’énormité du développement côtier dans le monde qui devra être protégé, déplacé ou abandonné en raison de l’élévation du niveau de la mer due au réchauffement climatique d’origine humaine.

Voir Aussi